BTS Alternance

Tchikikala Messages postés 20 Date d'inscription samedi 4 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 - 31 mai 2013 à 22:23
Tchikikala Messages postés 20 Date d'inscription samedi 4 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 - 4 juin 2013 à 13:59
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de faire un BTS en alternance (contrat de professionnalisation en CDD). Côté école, tout va très bien, mais côté entreprise, c'est le contraire.

Ils ont l'intention de me licencier après m'avoir demandé à plusieurs reprises une lettre de démission que j'ai refusé d'écrire. J'ai eu des absences, toutes justifiées (problèmes de santé) hormis deux demies journées à deux reprises (impossible de voir le médecin mais j'y suis allé dès le lendemain).
Lors de ces absences, ils m'appelaient pour me demander le détail de mes arrêts maladie et me mettre la pression (j'ai enregistré l'appel pour avoir une preuve).

Récemment, lors de mon BTS Blanc, ils ont exigé ma présence invoquant le motif de mes absences (plus fréquentes lors des périodes entreprise), et qu'ils ne paieront pas pour que je suive "uniquement" la formation à l'école. L'école n'a pas été d'accord, et ils m'ont menacé de me compter absent si je n'allais pas en entreprise lors de mon BTS Blanc.
J'ai fait le choix d'assister aux épreuves du BTS.

Ils vont probablement prétexter une faute grave pour abandon de poste (les 2 absences injustifiées en entreprise probablement).
Je n'ai jusqu'alors eu aucun avertissement écrit de l'entreprise.
Je ne sais pas du tout ce qui m'attend, je m'inquiète à la fois pour mon BTS puis vivant seul, je me demande comment je vais pouvoir survivre financièrement.

Merci énormément pour vos réponses. Thomas.
A voir également:

2 réponses

Tchikikala Messages postés 20 Date d'inscription samedi 4 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 1
Modifié par Tchikikala le 1/06/2013 à 12:09
Je viens à l'instant de recevoir ma convocation préalable à l'entretien :
Ils me reprochent ceci :

"Vous avez surgi le (date) à l'entrée du siège social - alors que celui est fermé entre 12h30 et 13h30 et que je rejoignais mon bureau après une réunion à l'extérieur - pour m'apostropher à plusieurs reprises et vous vous êtes interposé dans ma rencontre avec (telle personne) jusque dans mon bureau.
Quelle que soit votre urgence, cette attitude - qui porte une certaine violence de comportement - est impensable."

La réalité des faits est nuancée puisque je souhaitais l'avertir que je ne viendrais pas le lundi après-midi afin d'assister à mon BTS Blanc auquel ils m'empêchaient d'assister. Après avoir appuyé sur le fait que mon absence à l'école serait justifiée, l'école m'a répondu qu'aucune justification ne me serait accordée, et que l'entreprise n'avait pas le droit de me faire venir ce jour-là.
Parti en réunion, j'ai attendu mon employeur afin de l'avertir que je ne viendrais pas l'après-midi suite à l'appel avec mon école. Il a refusé de me laisser partir et me menaçais d'abandon de poste, s'en allant en direction de son bureau. Je l'ai suivi sans m'interposer physiquement entre lui et son rendez-vous.

Est-ce un motif de faute grave? Je trouve ça scandaleux, un tel motif... Ce n'est qu'un vulgaire prétexte.

Thomas
1
Tchikikala Messages postés 20 Date d'inscription samedi 4 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 1
4 juin 2013 à 13:59
Je me permets de faire remonter le sujet, il est assez urgent.
0