DONATION AU DERNIER VIVANT

Résolu
moule à gaufres Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 - 31 mai 2013 à 01:22
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 2 juin 2013 à 23:46
Bonsoir,
j'ai 67 ans je me suis remariée il y a 1 an étant veuve de mon premier mariage j'ai eu 1 fille qui a 43 ans qui a 2 enfants et qui est divorcée.

Mon Mari a 83 ans et n'a jamais été marié auparavant Nous sommes allés chez le notaire depuis peu et ce dernier nous a fait opter pour une donation au dernier vivant, plutot qu'une communauté universelle chose que je pensais faire.

Ma question est : mon mari a une maison si il décède le 1er puis-je, en admettant, vendre sa maison de mon propre grés sans l'accord de ma fille ? de toute façon le notaire a dit que j(étais l'héritiaire à part entière

dans le cas inverse je décède la 1ère , mon mari peut garder ou vendre sa maison sans l'accord de ma Fille ? et ma fille ayant une maison mon mari aurait droit à l'usufruit jusqu'à son décés

et aux décés des deux ma fille sera l'héritière et n'aura pas de frais de succession ,

merci de répondre le plus simplement possible à mes questions

cordialement

BB

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
31 mai 2013 à 13:25
Votre mari a t'il des enfants ? (adoption comprise)
si non en tant qu'épouse vous serez la seule héritiere
donc vous ferez ce que vous voulez des biens obtenus de l'héritage (sans demander l'accord a qui que ce soit)

"dans le cas inverse je décède la 1ère , mon mari peut garder ou vendre sa maison sans l'accord de ma Fille ? et ma fille ayant une maison mon mari aurait droit à l'usufruit jusqu'à son décés "
la je ne comprend pas tout, ce n'est pas clair, qui a une maison, qui est vraiment propriétaire a ce jour

si vous décédé la premiere, votre mari et votre fille se partagent la succession
si il y'a un bien immobilier dans la succession (dont vous êtes aujourd'hui propriétaire, ou en partie propriétaire) ce bien immobilier revenant a 2 personnes ils ne pourra etre vendu sans l'accord des deux
Si votre mari a une maison a lui, il en fait ce qu'il veut
0
moule à gaufres Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014
31 mai 2013 à 23:53
pour repondre à votre question concernant dans le cas inverse je décède la 1ère mon mari peut gardeer ou vendre sa maison etc.......qui a une maison :
mon mari a sa maison
ma fille a une maison aussi
les deux sont propriétaires
donc si je comprends bien ils faut l'accord des 2 si l'un veut vendre mettons ma fille sa maison par exemple, donc il f aut l'accord de mon mari c'est ça ?

Mais mon mari et moi chez le notaire nous avons fait un papier manuscrit c'est à dire un testament et sur ce testament nous mentionnons :
mon mari a ecrit qu'il laissait tout ce que possède ma fille sans rien lui demander
dans la mesure ou c'est moi qui décède la première
voilà je pense que je me suis à peu prés débrouillée pour vous expliquer mes soucis
merci d'avance pour votre réponse
Moule à gaufre
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
2 juin 2013 à 23:46
Si votre fille a une maison, aucune raison pour que votre mari est un droit dessus lors de votre déces
c'est sa maison, ca le restera et elle en fait ce qu'elle veut
et de meme si votre mari a une maison votre fille n'aura aucun droit dessus lors de votre déces
0
moule à gaufres Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014
31 mai 2013 à 23:19
Tout d'abord merci infiniment pour votre rapidité j'apprécie énormément.
encore merci, j'ai bien pris note et je pense que cette fois ci c'est trés clair pour moi.
donc, je opte pour la donation au dernier vivant mon mari n'ayant pas d'enfant et n'a pas été marié auparavant
cordialement
félicitations pour votre réponse

Moule à gaufres
0