Préavis réduit à 1 mois (nouvel emploi) refusé, conseils ?

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2017
-
Messages postés
20067
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
-
Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai un job en parallèle, depuis le 28 novembre. Manque de chance, je travaille un peu loin de mon appartement, mais ce n'est qu'un contrat de 10h/semaine pour l'instant, alors je me suis toujours débrouillée (je rentre chez mes parents la veille du jour où je travaille, parce qu'ils habitent plus près, bref.)

Or, cet été je vais faire beaucoup plus d'heures (un temps plein), et, par conséquent, je vais rarement être à mon appartement, puisqu'il est éloigné de mon lieu de travail. J'ai donc décidé de demander à mon agence un préavis réduit à un mois pour quitter mon appartement. Je pensais vraiment qu'ils allaient accepter, donc j'ai attendu le 20 mai pour leur envoyer la fameuse lettre recommandée (parce que je voulais quand même garder mon appart' jusqu'à la fin des rattrapages à la fac, on sait jamais).

Et voilà le problème: j'ai reçu leur réponse négative, comme quoi le préavis serait de trois mois (jusqu'à fin aout, donc: ce qui me forcerait à payer un appartement qui me serait inutile tout l'été, et ce qui me bloquerait pour en chercher un autre pour l'an prochain, (parce que l'an prochain je me mets en colocation)).
Voilà la "jurisprudence" qu'ils citent: "un congé donné quatre mois après son changement de situation n'a pas été admis comme justifiant le préavis réduit (CA Besançon, 2e ch. 30 janvier 2001 : Loyers et copr. 2001, comm. n° 174, note B. Vial-Pedreletti)".

J'aimerais savoir si cette précision du nouvel emploi qui n'est valable que 4 mois est vraie, si je peux la contester, étant donné que je n'avais pas accès à cette note qui me parait être un règlement "interne" (je ne m'y connais absolument pas en droit..).