Rétractation après accord verbal

Thorgallh Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 21 mai 2013 à 21:40
 rio loco - 22 mai 2013 à 12:24
Bonjour,

Nous avons ma compagne et moi mis notre maison en vente il y a 6 semaines. Un 1er couple d'acquéreurs potentiels nous a fait une offre dimanche par téléphone et nous l'avons acceptée. Malgré cela, nous avons poursuivi les visites pour nous constituer un carnet d'adresse en cas de désistement des premiers acquéreurs, en précisant bien que nous avons déjà une proposition à X€ et qu'il faudra proposer plus pour avoir la maison.

Aujourd'hui, un couple est venu visiter et nous a dit être très intéressé. Ils vont très certainement nous faire une offre demain ou après-demain, bien supérieure à la première offre. De plus, ils semblent présenter une bien meilleure solidité financière.

Avons-nous le droit d'un point de vue purement juridique de nous rétracter vis à vis de la première proposition et d'accepter la seconde?

De mon point de vue, tant que rien n'est signé, chacun des partis a loisir de se rétracter: ai-je raison ?

Merci pour votre aide.

5 réponses

Bonjour
oui c'est juste. C'est le risque pour l'acheteur comme pour le vendeur tant que le compromis n'est pas signé, et jusqu'au délai de retractation de 7 jours suivant cette signature, chacun fait ce qu'il veut. Une fois signé, c'est fini (ou presque).
Une offre téléphonqiue (ou verbale) n'a jamais constitué un engagement ferme. De plus la maison reste en vente et donc sur le marché tant que le compromis de vente n'a pas été signé.
2