Fin de bail - Vente de l'appartement

joes38 Messages postés 2 Statut Membre -  
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je viens ici afin de vous demander quelques renseignements concernant la fin d'un bail de location non meublé.

J'ai posé mon préavis il y a environ 2 mois, me laissant donc encore environ 1 mois de location à payer.

La location se fait via une agence immobilière.

La semaine dernière, le propriétaire de mon appartement m'a contacté afin de m'informer qu'il comptais vendre l'appartement et qu'il souhaitais donc faire visiter l'appartement par (une autre) agence immobilière. M'ayant proposé que des horaires en journée, et travaillant sur ces horaires-ci, j'ai néanmoins pu m'arranger avec copine pour qu'elle organise la visite avec eux en journée.

Et aujourd'hui, j'ai de nouveau été contacté par le propriétaire qui souhaite à présent faire venir des gens pour une expertise (amiante, etc) de l'appartement, et encore sur uniquement sur des horaires de journée !
Je lui ai alors dis que je ne pouvais pas, et qu'il faudrait trouver des horaires sur un soir après 18h30, il m'a proposé de confier les clé à la boulangerie d'en face, ou bien à l'agence immobilière à laquelle je loue actuellement l'appartement. J'ai tenté de dire que je cela ne me plaisait pas trop, mais je me suis fais prendre de haut comme quoi je lui devais 2h de visite obligatoire par jour et que ça pourrait être plus contraignant pour moi si c'étais pour de la location (plus de visites, etc).

Cela me dérange de confier les clés à des personnes que je ne connais pas, d'autant que je ne pas encore fais l'état des lieux avec l'agence immobilière et qu'il me reste encore quelques affaires dans l'appartement.

Suis-je obligé de trouver une solution avec mon travail pour être disponible pendant mes horaires de boulot ?

Quels sont mes droits et mes possibilités dans ce cas de figure ?

Je lui ai dis que j'appellerai l'agence immobilière demain dans la journée (ce qui ne m'arrange vraiment pas car j'ai énormément de travail en ce moment et je ne peut pas me permettre de passer des heures à téléphoner à droite à gauche..), et que je le rappellerai en fin de journée.
J'espère trouver une solution d'ici la..

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

marmenard

Bonjour
Répondez qu proprio que vous devez bien laisser visiter 2 h par jours mais de 17 heures à 19 heures et uniquement avec lui , et que vous exigez un préavis de 48 H par téléphone car vous avez d'autre occupations
En visites vous n'êtes pas obligé de vanter le logement , ni le décrier
Donc rien à dire :neutralité
Et rien ne vous oblige de laisser les clés à la boulangerie qui à surement d'autres préoccupations
Il aura les clés à la date prévue et en fera son affaire pour la vente et visites .
Que pour le moment vous êtes chez vous
1
roca9000

Bonsoir,
pour ce qui est des visites en votre absence, il est absolument clair que vous n'avez pas intérêt (ni l'obligation) de laisser faire les visites en votre absence, même avec le bailleur ou quiconque d'autre.
Pour ce qui est des horaires, en réalité, c'est décidé contractuellement, regardez votre contrat.
En loi 89, il est stipulé à l'article 4 que le locataire doit laisser une plage de 2h quotidiennement samedi compris, mais libre aux parties de décider de ne pas fixer de plage ou au contraire d'en fixer une (en général 17h-19h). Cela dit, si vous avez des impératifs professionnels, ceux-ci sont absolument prioritaires.
Cordialement
1
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

hum vous lui devez 2h par jour ouvrable certes mais il n'est pas précise dans quel créneau horaire... donc ...
ceci dit il vous reste un état des lieux à faire et meilleure sera votre relation moins il sera pointilleux sur certains détails
je vous invite donc à voir les choses avec un peu de diplomatie...

1
joes38 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour vos réponses si rapides.

Je ne cherche pas à créer des problèmes avec le propriétaire, je cherche uniquement à trouver une solution. D'ailleurs pour la visite de l'agent immobilier j'avais réussi à m'arranger avec ma copine pour faire qu'elle puisse être présente et leur donner accès à l'appartement.

C'est juste que lorsque je l'ai eu au téléphone, j'ai eu l'impression d'avoir uniquement le choix entre poser un jours de congé (ou partir plus tôt du travail avec les conséquences que cela peut avoir) ou bien confier les clé à une tierce personne que je ne connais pas.
Je me suis senti un peu bloqué et c'est pour cela que je suis venu poser mes question sur ce site.

J'ai passé pas mal de coups de téléphones ce soir et j'ai pu m'arranger avec ma mère pour qu'elle puisse être présente sur un des créneaux que le propriétaire à proposé. Donc normalement le souci est réglé mais j'espère que cela ne se reproduira pas toutes les semaines car étant absent du matin 8h30 au soir 19h, je suis assez limité dans mes possibilités..

Bien que je comprenne le point de vue du propriétaire qui a besoin de faire visiter son appartement, ou le faire expertiser, je trouver cela assez contraignant lorsqu'on travaille toute la journée. Les personnes n'ayant pas de proches pouvant les dépanner doivent se retrouver dans des situations bien compliquées..
0

moi en général j'ai la chance d'avoir des locataires qui me font confiance, et qui me laisse entrer si j'en ai besoin en me laissant utiliser le jeu de clefs qu'ils savent que j'ai

mais c'est sur c'est pas forcement évidant
et je ne me permettrais jamais d'entrer sans les avoir prévenu et sans avoir leur accord à chaque fois
je voudrais pas les déranger à un moment inopportun ou surprendre des parties de leur vie privée qui ne me regarde pas
0
ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre 1 131

le proprio a t'il le droit d'avoir un double des clées?
0
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 688

il est généralement admis que le bailleur puisse avoir un double des clés, cela ne l'autorise pas pour autant à pénétrer dans les locaux sans l'autorisation du locataire.
0

exact il a le droit d'avoir un double mais il n'a pas le pas l'utiliser sans accord du locataire
par exemple c'est très pratique s'il y a une réparation à faire ou si un locataire perd toutes ses clefs... ça peut aussi l'être pour le cas des visites
mais si le locataire ne veut pas le locataire a aussi le droit de changer les serrures et de ne pas donner de double au propriétaire
0
roca9000

mmh je ne suis pas du tout certain que le bailleur ait LE DROIT vraiment. C'est plutôt une convenance entre les 2 parties.
0