Cout avocat

oreee Messages postés 38 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - 18 mai 2013 à 14:21
 rio loco - 18 mai 2013 à 17:39
Bonjour,
j'ai fait appel à une avocate pour une succession qui est compliquée. je lui ai fourni tous les documents en ma possession et lui ai indiqué le notaire en charge de la succession. quand j'ai evoqué le tarif appliqué, il m'a répondu qu'on verrait plus tard.
J'ai reçu quelques temps apres un résumé des elements que je lui avais fournis, alors que je n'avais rien demandé pour cela puisque j'avais compris ce qu'ils voulaient dire !! quelques questions posées par l'avocat m'ont indiqué qu'il n'avait pas contacté la notaire (qui fait de la rétention d'information, d'ou mon appel à un avocat), et j'ai reçu une facture de 770e !
J'ai droit à l'aide juridictionnelle, donc j'ai dit à mon avocate que je voulais m'en servir, et elle a refusé en me disant que pour une succession, la charge financiere serait lourde! n'aurait elle pas du me prevenir des notre premier contact telephonique ? Lorsque je lui ai demandé ses tarifs ? a-t-elle le droit de me presenter une facture sans m'avoir fait de devis au préalable ? Je precise que je n'ai eu avec elle que qqs contacts telephoniques.

Merci de m'aider car je n'ai pas de revenus et je ne sais pas comment je vais faire

1 réponse

Bonjour. Les honoraires d'avocat, librement fixés, doivent recueillir l'accord (préalable,) du client. il est d'ailleurs vivement conseillé à cet égard par les barreaux, de conclure une convention préalable, qu'elle qu'en soit la forme (contrat ou courriers).
Pour le reste, que cette avocate refuse votre dossier étant donné que vous allez avoir recours à l'aide juridictionnelle, est parfaitement légal. Les honoraires de l'aide juridictionnelle sont "squelettiques".
Enfin ,s'agissant de la facture que vous venez de recevoir, sous réserve que vous n'ayez préalablement donné votre accord, vous adressez une LRAR au bâtonnier,avec copie de la facture, et en précisant bien dans votre courrier que cette avocate ne vous a pas préalablement informée du montant des honoraires pour obtenir votre accord.
0
PS: bien lire .....quelle qu'en soit....
0