Livret A au nom d'un enfant mineur

biboumarmottes Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 - 17 mai 2013 à 17:19
 Gérard - 22 mai 2013 à 18:16
Bonjour,
Est-il vrai que je ne peux, moi parent et résponsabe légal, retirer l'argent placé sur un livret A au nom de mon fils mineur de 16 ans 1/2 ? Sa signature est-elle nécessaire ?
Est-il exact par ailleurs que lorsque je désire fermer des Livret A à la Poste ouverts au nom de mes enfants actuellement mineurs (14 ans et 16 ans 1/2) , je doive fournir un numéro de compte bancaire à leur nom propre. La poste me dit que l'argent ne peut être versé directement sur notre compte (nous, parents et responsables légaux) ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

La_Banque_Postale Messages postés 173 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015   348
22 mai 2013 à 18:09
Bonjour,

Je me présente, je suis Marion, la community manager de La Banque Postale.

Le responsable légal peut en effet retirer de l'argent d'un Livret A d'un mineur sans avoir besoin de sa signature.

Concernant la clôture d'un produit d'épargne détenu par un mineur, elle peut s'effectuer par virement au profit d'un compte à son nom ou par chèque de banque à son nom.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.

1
Non Marion, c'est faux cela ne correspond pas au règles du Code civil.
Il faut distinguer selon l'âge et éventuellement l'origine des fonds.
0
A plus de seize ans : le juge des tutelles pour autorisation.
Si moins de seize ans les deux représentants légaux
0