Calcul VLC d'après les formulaires

Juliette6969 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 14 mai 2013 à 17:43
 visiteur - 26 janv. 2017 à 18:08
Bonjour,

Conformément à vos conseils , je suis allée aux impôts pour obtenir les documents de calcul de la valeur locative cadastrale car je la trouvait très élevée ( 5200 € , alors que la maison est banale et que la valeur locative moyenne de la commune est de... 2000 € ! )

J'ai donc en ma possession deux documents : Une fiche de calcul H et H1 , et un bulletin de centralisation PB.
J'aimerais votre avis sur cette valeur totalement énorme.

Sur le détail H1 , j'obtiens :
- Salle à manger, pièce de réceptions diverses : 2 ( Il n'y en a qu'une pourtant)
- Chambre et autre pièces habitables : 5 (OK)
- Cuisine de moins de 9m² : 1 (OK)
- Salles d'eau : 2 (OK)
- Autres annexes pour les couloirs : 2 (OK)
Surface totale des pièces et annexes affectées à l'habitation : 116m² : OK.

Le garage est situé au sous-sol : 30m² , OK
Cave etc : 35m² OK

Éléments de confort :
Eau courante OUI , gaz OUI , électricité OUI, installation sanitaire 1 wc 1 baignoire 2 lavabos , tout à l'égout OUI , chauffage central OUI.
Matériaux : Brique , toiture : tuiles , état d'entretien de la maison : bon ) , construite en 1962 avec 2 niveaux habitables (RDC et un étage)
Catégorie : 5 , Loc Ref : 9 , Entretien : 120 , situation générale 0 , la case d'à coté est illisible.


Sur la fiche de calcul on a donc
:
surface totale des pièces et annexes : 116 m²
surface pondérée des pièces et annexes : 114 m²
surface pondérée des garages et autres : 25 m²
Total 2 et 3 : 139m²
Correctif d'ensemble : 125
Surface pondérée nette ; 173 m²
Équivalences : 45m²

Surface pondérée totale : 218 m² soit à l'époque 31 francs par m² pour une VLC à 6750 Francs.

Voilà , j'espère que vous allez trouver ce qui ne va pas, parce que franchement une VLC de 5200 € , soit 3200 € de plus que la moyenne communale c'est fort...

Merci à tous, et merci beaucoup.
A voir également:

3 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
14 mai 2013 à 22:14
Attention à ne pas donner trop d'importance à la valeur locative moyenne, qui ne peut pas servir de comparaison.

Proportionnellement, à même catégorie que vous, ça donne quand même une surface pondérée de 87 m².

Tous les logements sont pris en compte dans cette moyenne, et beaucoup sont en dessous de ces 2000 euros : logements de catégorie inférieures, appartements de taille inférieur car les éléments de conforts et les dépendances sont moindres, etc ...

Je vous l'avais déjà indiqué à l'époque, mais cette valeur locative n'a rien d'exceptionnelle, malheureusement pour vous.

Dans ma commune, je suis à 18 francs du m², ce qui me donne une vlc de 1900 euros actuellement en catégorie 6.
Mais une commune a 10 km a votée en 1970 un tarif de 27 francs du m² donc ma maison aurait une vlc de 2800 euros.
Vous êtes dans une commune avec un tarif au m² élevé, mais ce n'est pas rare.

Plusieurs choses expliquent la vlc finale :
-Tarif au m² élevé en 1970.
-Revalorisation de votre département aussi élevée, chez moi (22), c'est X 1.48, sachant qu'on applique une revalorisation en + (X 2,94 en 2012).

Petit lien qui détaille bien le calcul :
http://www.mairieconseils.net/cs/BlobServer?blobkey=id&blobnocache=true&blobwhere=1250167926019&blobheader=application%2Fpdf&blobcol=urldata&blobtable=MungoBlobs

Au vu de vos indications, votre vlc est tout à fait correctement calculée, la pièce comptée en trop n'ayant qu'une incidence totalement négligeable.
0
Juliette6969
15 mai 2013 à 09:10
Vous croyez ? Mais alors pourquoi on ne me réclame que 1600 € de Taxe Foncière , qui est censée n'être que la moitié de la valeur locative cadastrale ? Je reste interpellé sur le fait que la VLC n'était que de 1000 € à la base.
0
Juliette6969
15 mai 2013 à 16:31
Enfin je comprends pas pourquoi 218 m² pour une surface habitable qui en compte 100 de moins surtout , les ajouts liés au chauffage etc ne peuvent pas engendrer autant de mètres...
0
La surface pondérée totale est supérieure à la surface réelle car elle prend en compte les différents aménagements du bien ainsi que le confort et la qualité du bien.
C'est compréhensible dans le sens où 2 biens totalement identiques mais l'un en très bon état avec électricité, eau courante, chauffage, et l'autre mal entretenu et sans accès EDF, gaz et eau n'auraient pas la même valeur locative réelle bien qu'ils aient la même superficie, le même nombre de pièces ou d'aménagements etc ..
Cela permet de pondérer la valeur locative cadastrale finale, puisque le prix de base au m² retenu dans le calcul ne tient, lui, pas compte de l'état ou de la qualité du bien,et que si l'on ne faisait pas cette pondération les 2 biens pris en exemple ci dessus auraient la même valeur locative cadastrale au finale.
0