Préavis/congés/convention 51

mitchbouc Messages postés 1 Statut Membre -  
 magrvt -
Bonjour

Avec les différents avis que je trouve par ci par là j'ai encore des questions sans réponse.
Voilà la situation je souhaite démissionner de mon poste en CDI prochainement. Il me reste des congés à prendre et n'étant pas cadre j'ai un mois de préavis.

Pour moi l'idéal serait de quitter définitivement mon poste au 12 juillet et ne pas prendre mes 23 jours de congés restants d'ici là.
Mon employeur connait mes intentions de partir mais n'a pas de demande officielle de ma part. Les congés ne sont pas encore demandés non plus.

Voilà le topo, si je donne mon préavis aux alentours du 12 juin, je respecte le temps de présence dans l'entreprise (d'un mois) et comme mes congés ne sont pas posés, ils me seront payés avec le dernier salaire. hypothèse la plus avantageuse pour moi.

Mais est ce que mon employeur connaissant mes intentions de partir peut m'obliger soit à prendre mes congés durant le mois de préavis (en gros de mi juin à mi juillet)? Ou encore est ce qu'il peut m'obliger à donner mon préavis maintenant (mi mai) pour que le préavis soit respecté et qu'en plus je prenne mes congés dans la foulée ( à partir de mi juin)?


Les délégués du personnel étant en congés cette semaine je ne peux pas me tourner vers eux dans l'immédiat.

Merci
A voir également:

2 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Bonjour,

est ce que mon employeur connaissant mes intentions de partir peut m'obliger soit à prendre mes congés durant le mois de préavis (en gros de mi juin à mi juillet)?
Oui, l'employeur peut vous imposer de prendre vos congés. S'ils sont pris pendant la période de préavis, ils rallonge ce dernier d'autant.

est ce qu'il peut m'obliger à donner mon préavis maintenant
Non ! C'est vous qui envoyez le courrier, donc qui décidez de la date de votre départ...
0
magrvt
 
et si les congés ont été posés, mais que le salarié ne souhaite pas les prendre car cela rallongerai le préavis. L'employeur peut il imposer ces congés !!!
mon employeur m'a dit que c'était 1 mois de préavis mais avec mes congés ça repoussait de 15 jours, ce qui ne m'arrange pas. Puis je demander à effectuer mon préavis sans prendre ses 15 jours de congés.
merci pour vos réponses
0
grunet Messages postés 4 Statut Membre
 
Si tu n'as pas encore poser tes congés au moment de la remise de ta lettre de démission, ton employeur ne peut pas t'imposer de les comprendre dans la période de préavis.
Il ne peut normalement pas non plus t'imposer de rallonger cette période en les posant.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Beh si... tant ue l'employé est en poste, c'est l'employeur qui décide de la prise des congés...
0
grunet Messages postés 4 Statut Membre
 
Oui mais si l'employeur impose la prise de la totalité des congés avant d'effectué le préavis le départ n'est plus dans 1mois mais dans 2 voire 3.... Ce n'est donc plus le salarié qui décide de la date de départ.... Comment faire si tu souhaite embaucher dans une nouvelle structure, tu ne peut pas annoncer de date effective d'arrivée? Je pose la question car je suis un peu dans la même situation....
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Sauf que l'employeur doit prévenir suffisamment à l'avance de la prise de CP (1 mois).
0
mitchbouc
 
Merci pour toutes les réponses, mais en gros si je donne mon préavis à partir du 12 juin; l'employeur n'a pas vraiment le temps de respecter le mois dans lequel il doit me prévenir pour mes congés. Du coup il n'a pas d'autre choix que de me payer mes congés en fin de solde. Ca fait un peu ultimatum.
0