Préavis/congés/convention 51

mitchbouc Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 14 mai 2013 à 10:04
 magrvt - 8 juil. 2015 à 14:13
Bonjour

Avec les différents avis que je trouve par ci par là j'ai encore des questions sans réponse.
Voilà la situation je souhaite démissionner de mon poste en CDI prochainement. Il me reste des congés à prendre et n'étant pas cadre j'ai un mois de préavis.

Pour moi l'idéal serait de quitter définitivement mon poste au 12 juillet et ne pas prendre mes 23 jours de congés restants d'ici là.
Mon employeur connait mes intentions de partir mais n'a pas de demande officielle de ma part. Les congés ne sont pas encore demandés non plus.

Voilà le topo, si je donne mon préavis aux alentours du 12 juin, je respecte le temps de présence dans l'entreprise (d'un mois) et comme mes congés ne sont pas posés, ils me seront payés avec le dernier salaire. hypothèse la plus avantageuse pour moi.

Mais est ce que mon employeur connaissant mes intentions de partir peut m'obliger soit à prendre mes congés durant le mois de préavis (en gros de mi juin à mi juillet)? Ou encore est ce qu'il peut m'obliger à donner mon préavis maintenant (mi mai) pour que le préavis soit respecté et qu'en plus je prenne mes congés dans la foulée ( à partir de mi juin)?

Les délégués du personnel étant en congés cette semaine je ne peux pas me tourner vers eux dans l'immédiat.

Merci
A voir également:

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
14 mai 2013 à 10:14
Bonjour,

est ce que mon employeur connaissant mes intentions de partir peut m'obliger soit à prendre mes congés durant le mois de préavis (en gros de mi juin à mi juillet)?
Oui, l'employeur peut vous imposer de prendre vos congés. S'ils sont pris pendant la période de préavis, ils rallonge ce dernier d'autant.

est ce qu'il peut m'obliger à donner mon préavis maintenant
Non ! C'est vous qui envoyez le courrier, donc qui décidez de la date de votre départ...
0
et si les congés ont été posés, mais que le salarié ne souhaite pas les prendre car cela rallongerai le préavis. L'employeur peut il imposer ces congés !!!
mon employeur m'a dit que c'était 1 mois de préavis mais avec mes congés ça repoussait de 15 jours, ce qui ne m'arrange pas. Puis je demander à effectuer mon préavis sans prendre ses 15 jours de congés.
merci pour vos réponses
0