Demander sa part d'héritage

bravo42 Messages postés 3 Statut Membre -  
bravo42 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour, mon père est décédé il y a 4 ans et ma mère a l'usufruit de son appartement. Elle possède aussi beaucoup d'argent. Nous sommes 5 enfants. Je suis dans une situation financière difficile et ma mère ne veut pas me donner un peu d'argent. Suis je en droit de lui réclamer une somme d'argent et comment dois je m'y prendre?
D'avance merci de vos réponses
A voir également:

4 réponses

demacon Messages postés 242 Statut Membre 60

Pourquoi votre mère ne veut pas vous aider ?
Si elle a les moyens, et en fonction de ses facultés, le Juge peut la condamner à vous verser une pension....dans des conditions qu'il définira et peut-être avec imputation sur votre part d'héritage....
Voyez un Avocat à ce sujet.
1
bravo42 Messages postés 3 Statut Membre 2

Elle ne veut pas m'aider car elle c'est une personne très pingre et çela ne la dérange pas de me voir dans cette situation. Je vous remercie de votre réponse.
1
bravo42 Messages postés 3 Statut Membre 2

Merci pour vos réponses.
1
rio loco

Bonjour. Le juge peut éventuellement , sous certaines conditions, condamner cette dame à une obligation alimentaire envers sa fille, mais absolument pas au travers d'un acte successoral (imputation sur la part d'héritage)pour lequel il n'a aucun pouvoir.
0
Cfc

Comme vous l'ont dit les autres intervenants, seule une action judiciaires au titre de l'obligation alimentaire pourrait être intentée.

Vous parliez de recevoir votre part d"héritage suite au décès de votre père ou sur celui à venir de votre mère ? Quoi qu'il en soit, la réponse est négative dans les 2 cas :
- Votre mère est usufruitière de la succession de votre père. Et ceci vous empêche de demander la part d'héritage qui vous revient suite au décès de votre père.
- Et elle n'est pas pas obligée non plus de vous consentir une donation, en avance sur l'héritage que vous recevrez d'elle.
0