Location meublé

Résolu
pingou 75019 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2013 - 11 mai 2013 à 11:50
pingou 75019 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2013 - 13 mai 2013 à 08:53
Bonjour,
Ayant acquis un studio, je me demande si je dois le louer en meublé ou vide. J'ai bien compris les différences concernant le loyer, la durée du bail et les obligations du propriétaire mais je ne comprends pas les différences fiscales. Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Merci d'avance!

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
11 mai 2013 à 12:17
si vous louez vide c'est des revenus foncier
c'est assez simple comme déclaration fiscale
vous n'avez pas de formalités administrative préalable
vous pouvez déclarer votre activité en micro foncier ou au réel
- le micro FONCIER permet un abattement forfaitaire de 30% sur les loyers encaissés et un simplification absolue des déclaration juste le montant des recettes à ecrire dans la bonne case (par contre aucun autre frais ne seront admis en déduction)
- le FONCIER réel permets de déduire de vos recettes la plus part des frais engagés (sauf agrandissement, déplacements, fournitures de bureau...)il est possible si vos recette sont<a 15 000€


si vous louez meublé c'est des revenus BICbenefices industriels et commerciaux
ca peut devenir assez complexe comme déclaration fiscale
vous avez pas de formalités administrative préalable obligatoir (création d'un sorte d'entreprise qui sera néanmoins qualifié de non professionnelle, jusqu'à un certain stade...) et vous serez dans la plus part des cas assujéti à la taxe professionnelle aujourd'hui appellée CTE (ou CFE + CVAE)

vous pouvez bien sur déclarer votre activité BIC en micro foncier ou au réel
- le micro permet un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers + chargess encaissés et la même simplification des déclarations que vu ci dessus le montant des recettes+ charges est aussi ecrire dans la bonne case (et aucun autre frais ne seront admis en déduction) il est possible si vos recettes sont<a 23 000€ (a verifier.. il existe aussi des conditions différentes selon si c'est du saisonnier ou de la loc à l'année)

- le BIC réel permets de déduire de vos recettes pratiquement tous des frais engagés (sauf que les travaux ne seront pas déduit de façon directe comme en foncier, ils devront être amortis et c'est là que ca de vient un peu complexe, car ces amortissement correspondent en gros à une perte de valeur supposée de votre bien à cause de son vieillissement, et cette supposée "perte de valeur" est enregistrée en déduction des revenus, ce qui réduit donc votre revenu imposable et peut être fiscalement assez intéressant )
0
pingou 75019 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2013
13 mai 2013 à 08:53
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée!
0