Travail le samedi 11 mai alors que le salarié fait le pont .

rvba57 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 - 7 mai 2013 à 22:20
 Utilisateur anonyme - 8 mai 2013 à 15:39
Bonjour,

Un salarié rentre de tournée le vendredi 3 mai à 15h30 et demande ce qu'il fait le lundi et on lui répond qu'il travaille le samedi 4. Il a refusé car ce n'est pas la veille que l'on prévient pour venir travailler le samedi.
Le même salarié fait le pont après le 8 et 9 mai, a posé congé le vendredi 10 mai ce qui a été accepté, et l'employeur lui demande de travailler le samedi 11 mai, car surcroit de travail. Si ce salarié ne se présente pas ce jour, ce sera considéré comme un refus de travail ou non, sachant que ledit salarié avait prévu de partir pendant ces 5 jours ? Je précise que ce salarié en 8 ans n'a travaillé qu'une fois un samedi en ayant été prévenu longtemps à l'avance.
Si par contre l'employeur lui demande de travailler le samedi 18, le salarié ne refusera pas.
Que peut faire le salarié pour se défendre ?
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

L'entreprise où exerce le salarié, ne ferme pas le samedi. Dans d'autres milieux, on travaille aussi le dimanche.
A première vue, il semble qu'il y ait un problème d'organisation et de planning des deux côtés. De part et d'autre, le calendrier du mois de mai est connu de tous. Il est important d'anticiper les demandes de congés par écrit.
Selon le domaine, il est au salarié d'exiger un planning écrit, car d'autres employés sont dans la même situation.
Le salarié doit vérifier son contrat de travail se référant à la Convention Collective du secteur d'activité de l'entreprise. Le contrat a été signé par les 2 parties.

Il est évident de comprendre que ce n'est pas le salarié
qui décide seul, de faire le pont ( sauf si l'entreprise ferme ! ).
Pour répondre enfin à votre dernière question, le dialogue et la concertation sont essentiels pour faire respecter droits et devoirs.



....et pourquoi pas !
0
rvba57 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013
Modifié par rvba57 le 8/05/2013 à 14:39
En fait l'entreprise est fermée normalement le samedi. C'est pour rattraper les jours fériés car l'entreprise est dans les déchets.
Le salarié a posé congé donc déduction de ses congés puisqu'il doit tout avoir pris pour le 31 mai ! Le congé a été accepté par l'employeur il y a plus d'un mois.
Par contre l'entreprise vient de se faire racheter et il faut trouver des économies. Bon nombre de salariés sont partis, 6 sont en maladie pour dépression, on cherche la petite bête aux plus anciens afin qu'ils partent d'eux mêmes ce qui a été déjà le cas !
Pensez vous qu'on puisse considérer sa non présence le samedi pour une faute grave ?
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2013 à 15:39
C'est le solde des congés 2012 qui doit être pris au plus tard le 31 mai 2013..
Si le salarié a un document écrit lui accordant ses congés, même s'il s'agit de l'accord signé il y a un mois, celui-ci est valide.
Sans document écrit, le seul recours est le délégué du personnel et/ou le délégué syndical avec ou sans vous, appuyant votre demande auprès de l'employeur.
S'il y a un nouvel employeur suite au rachat, celui-ci doit signifier par écrit, les nouvelles dispositions liées à l'organisation du travail, ses droits et ses devoirs. C'est un contrat.
Dans les prochains jours, il semble judicieux de vous rendre à l'Inspection du Travail de votre ville, avec votre contrat de travail.
Mais comment peut fonctionner une entreprise de ..X.salariés avec tant d'absents en même temps ?
0