Rectification de carte nationale d'identité

Résolu
jlietart Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013 - Modifié le 5 mars 2018 à 15:51
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 9 mai 2013 à 08:59
Bonjour,

Je suis allé hier en mairie pour retirer ma nouvelle carte nationale d'identité. En relisant les informations je me suis immédiatement rendu compte d'une faute d'orthographe courante sur mon nom de famille, la même qu'ils avaient faite sur mon permis soit un D à la place d'un T à la fin du nom.

Et là le cauchemar commence, je m'en vais en voyage en Grève le 3 juin et j'avais déjà réservé les billets d'avion car les prix grimpent très vite surtout à cette période et il fallait que je réserve en même temps que ma compagne pour qu'on puisse avoir le même vol. A ce moment là, jamais je ne me serai imaginé que l'administration ferait cette erreur et j'ai rentré les informations de mon ancienne carte d'identité telles qu'elles devraient figurer aujourd'hui et avec ces informations faussées j'ai bien peut de me faire refuser l'embarquement le jour même.

La mairie m'affirme que je dois redemander un acte de naissance à la mairie où je suis né pour faire la rectification (alors qu'ils leur ont envoyé il y a quelques semaine pour la première demande) et ensuite de repasser les voir.

En me renseignant sur les sites gouvernementaux je vois qu'on peut faire une demande de rectification qui sera traitée "dans les plus brefs délais" ce qui peut vouloir dire de quelques jours à une éternité.

J'avais également pensé à appeler le site de réservation pour changer les informations sur le billet électronique et de mettre un D à la fin de mon nom, ainsi les 2 noms correspondent bien et je ne devrai pas avoir de soucis pour embarquer mais ça risque de me coûter cher pour une erreur qui ne vient pas de moi.

Ma quest est donc, quelle est selon vous la procédure la plus rapide pour faire cette rectification en moins de 1 mois?

Merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
9 mai 2013 à 08:59
bonjour,
la mairie m'affirme que je dois redemander un acte de naissance à la mairie où je suis né pour faire la rectification (alors qu'ils leur ont envoyé il y a quelques semaine pour la première demande) et ensuite de repasser les voir.

faux, je travaille en mairie, et il n'est pas question de redemander quoi que ce soit. Vous dites a la mairie de retourner en URGENCE la CNI pour erreur, en mentionnant bien votre nom orthographié, et la carte renvient normalement sous 10 jours.
Vous pouvez aussi téléphoner a la préfecture ils conservent les documents et verront que l'erreur vient d'eux.
Si problème, revenez sur le forum.

Cordialement
23