Rectification de carte nationale d'identité [Résolu]

jlietart 3 Messages postés dimanche 5 mai 2013Date d'inscription 12 août 2013 Dernière intervention - 5 mai 2013 à 11:23 - Dernière réponse : maylin27 22753 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention
- 9 mai 2013 à 08:59
Bonjour,

Je suis allé hier en mairie pour retirer ma nouvelle carte nationale d'identité. En relisant les informations je me suis immédiatement rendu compte d'une faute d'orthographe courante sur mon nom de famille, la même qu'ils avaient faite sur mon permis soit un D à la place d'un T à la fin du nom.

Et là le cauchemar commence, je m'en vais en voyage en Grève le 3 juin et j'avais déjà réservé les billets d'avion car les prix grimpent très vite surtout à cette période et il fallait que je réserve en même temps que ma compagne pour qu'on puisse avoir le même vol. A ce moment là, jamais je ne me serai imaginé que l'administration ferait cette erreur et j'ai rentré les informations de mon ancienne carte d'identité telles qu'elles devraient figurer aujourd'hui et avec ces informations faussées j'ai bien peut de me faire refuser l'embarquement le jour même.

La mairie m'affirme que je dois redemander un acte de naissance à la mairie où je suis né pour faire la rectification (alors qu'ils leur ont envoyé il y a quelques semaine pour la première demande) et ensuite de repasser les voir.

En me renseignant sur les sites gouvernementaux je vois qu'on peut faire une demande de rectification qui sera traitée "dans les plus brefs délais" ce qui peut vouloir dire de quelques jours à une éternité.

J'avais également pensé à appeler le site de réservation pour changer les informations sur le billet électronique et de mettre un D à la fin de mon nom, ainsi les 2 noms correspondent bien et je ne devrai pas avoir de soucis pour embarquer mais ça risque de me coûter cher pour une erreur qui ne vient pas de moi.

Ma quest est donc, quelle est selon vous la procédure la plus rapide pour faire cette rectification en moins de 1 mois?

Merci beaucoup
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
maylin27 22753 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention - 9 mai 2013 à 08:59
12
Merci
bonjour,
la mairie m'affirme que je dois redemander un acte de naissance à la mairie où je suis né pour faire la rectification (alors qu'ils leur ont envoyé il y a quelques semaine pour la première demande) et ensuite de repasser les voir.

faux, je travaille en mairie, et il n'est pas question de redemander quoi que ce soit. Vous dites a la mairie de retourner en URGENCE la CNI pour erreur, en mentionnant bien votre nom orthographié, et la carte renvient normalement sous 10 jours.
Vous pouvez aussi téléphoner a la préfecture ils conservent les documents et verront que l'erreur vient d'eux.
Si problème, revenez sur le forum.

Cordialement

Merci maylin27 12

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14172 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de maylin27
0
Merci
Bonsoir

Rien en moins d'un mois je pense, on approche des vacances, il fallait déjà un mois ou presque pour avoir un rv en Avril.

C'est bien vous sur la photo ?

Alors partez en Grèce et pas en Grève ;-)) quoique entre la Grèce et les Aéroports français on pourrait douter.
Commenter la réponse de Titi
jlietart 3 Messages postés dimanche 5 mai 2013Date d'inscription 12 août 2013 Dernière intervention - 6 mai 2013 à 21:31
0
Merci
Tout d'abord merci de vous intéresser à mon problème,

Oui, il est sûr que c'est bien moi sur la photo :). Mais je ne pense pas que cela suffise étant donné que mes papiers ne sont pas en règle et que lorsque j'ai réservé mon billet j'avais correctement orthographié mon nom, ils peuvent très bien me refuse l'embarquement.

De plus, j'ai vu de nombreux articles et autres cas sur internet où les gens se voyaient refuser l'embarquement à cause d'une erreur sur la carte d'identité.

Je pensais faire un passeport, les démarches sont plus rapides. J'ai lu également que certains cas pouvaient permettre d'accélérer la procédure ou qu'on pouvait obtenir un passeport provisoire. Même si j'ai cru comprendre que je ne rentrai pas dans ces cas, après tout c'est la faute de l'administration pas la mienne!
Commenter la réponse de jlietart
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une