Peut on demander a la banque de repressenter le cheque

roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 - 17 avril 2013 à 15:27
 Gérard - 17 avril 2013 à 17:27
bjr,

s'il ya un risque de rejet pour provision insuffisante?

et la banque doit elle me prevenir en cas de provision insufissante pour payer ce cheque?

merci

3 réponses

moon2012 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013
17 avril 2013 à 15:54
Bonjour, vous m'avez répondu pour ma voiture je vais pouvoir vous répondre pour votre problème de chèque sans provision car je suis une ancienne employée de banque qui a travaillé 25 ans à la banque.
Votre banque n'a pas l'obligation de vous avertir du retour d'un chèque impaé ; cela dépent des rapports que vous avez avec votre conseiller et de l'importance du montant du chèque. Vous recevrez ce chèque pa courrier accompagné d'un avis de débit de votre compte. Par contre, vous pouvez le représenter autant de fois que vous le souhaitez sachant que la validité d'un chèque est d'un an et 8 jours. Par contre, pardonnez-moi car je ne sais plus si vous aurez des frais.
Un petit conseil entre nous : représentez-le plutôt en fin ou début de mois car si la personne travaille elle doit percevoir son salaire dans ces périodes.
J'espère que vous obtiendrez votre paiement.
Cordialement
0
roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
17 avril 2013 à 16:00
une personne m'a fait un cheque de 80e et me dit que ce cheque risque d'etre rejeter pour provision insuffisante.
je me demandais si la banque ne devait la prevenir?
si je recois ce cheque impaye dois je le representer immediatement ou plus tard?
0
Représentez-le plus tard mais après avoir pris contact avec l'émetteur pour être sûr qu'il soit payé.
0
Oui, la banque du tireur doit le prévenir avant de rejeter.
0
moon2012 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013
17 avril 2013 à 17:21
Désolée Gérard ce n'est pas une obligation pour la banque... J'ai pratiqué les rejets de chèques et je n'avais pas d'ordre à ce sujet, mais je suis tout à fait d'accord avec vous que l'on devrait prévenir chaque personne à qui l'on rejette un chèque...
0
Désolé ma chére... il y a longtemps que vous n'avez pas dû pratiquer....

Cela s'appelle la "lettre MURCEF" et elle est rendue obligatoire par l'article
L 131-73 du CMF depuis l'ajout de cette obligation par la loi MURCEF (n°2001-1168 du 11 décembre 2001)

Eh, oui..le temps passe vite !..
0