Proposition de vente d'une maison par le propriétaire au locatai

fabjosse Messages postés 6 Statut Membre -  
 ventose -
Bonjour,
j'a décidé de faire une proposition de vente de ma maison au locataire. Ce dernier me demande de lui faire parvenir une proposition de prix mais cela en lettre recommandée avec AR. Je voudrais savoir s'il y a un type de lettre particulier, et si oui pouvez vous m'en montrer un exemple. Et ce courrier aura t il une valeur juridique?
Et en cas de réponse favorable pour moi, son acceptation aura t elle une valeur juridique?
Merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

  1. domdo76 Messages postés 7647 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 796
     
    Bonjour

    Vous vendez votre bien "occupé" en cours de bail ou par non renouvellement du bail pour cause de vente ?
    0
  2. fabjosse Messages postés 6 Statut Membre
     
    Je ne suis pas en fin de bail, mais il y a des travaux conséquents à faire et je ne suis pas en mesure financièrement de les faire. Donc j'ai demandé au locataire verbalement si il serait intéressé pour l'acheter. c'est à ce moment qu'il m'a dit que cela pourrait l'intéresser et de lui faire une proposition par écrit.
    0
    1. domdo76 Messages postés 7647 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 796
       
      Mouais !!
      de quand date la prise d'effet du bail ?

      Vous pouvez faire parvenir une lettre à votre locataire,pas besoin de RAR (on se demande bien pourquoi il demande cela !!)

      dans la lettre ,vous lui spécifiez que vous allez mettre en vente votre bien , vente occupée, qu'éventuellement vous pouvez lui octroyer une préférence et attendre (mettons 1 mois) sa décision , que le prix est de : x euro et que les conditions de vente sont : x,x,x....
      Que dans le cas, où la vente ne l'intéresse pas son bail sera poursuivi dans les memes conditions par le propriétaire suivant.

      vous lui demandez également ,s'il n'est pas intéressé, les disponibilités qu'il a pour pouvoir effectuer les visites et convenir d'un planning possible

      cdlt
      0
  3. ventose
     
    entièrement d'accord avec Domdo 76
    0
  4. fabjosse Messages postés 6 Statut Membre
     
    Merci pour vos réponses.

    Le début de bail date du mois d'août 2012.
    0
    1. domdo76 Messages postés 7647 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 796
       
      oui ! 2 ans à attendre quand on est en difficulté c'est un peu long ,
      par contre se décider 6 mois après avoir loué que des travaux importants et onéreux sont à faire, je trouve aussi que c'est un peu se moquer du locataire !

      bonne soirée
      0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. ventose
     
    faites attention car pourquoi le locataire demande t'il cela??
    estes vous en, fin de bail??? 6 mois à l'avance envoyer un congé popur vendre avec offre de vente

    ATTEnTION ATTENTION
    -1
  7. ventose
     
    vous auriez dû réfléchir avant de le louer!!!!
    six mois après vous voulez le mettre en vente

    bon , vous faites la lettre comme Domdo76 le dit et vous verrez la réaction du locataire.
    Il veut sans doute discuter le prix surtout que le bien est " occupé" donc subit une décote sur le marché
    -1