Chèque manquant

R.Neko Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013 - 3 avril 2013 à 18:45
 Gérard - 3 avril 2013 à 19:01
Bonjour,
voici ma situation :
je travaille actuellement pour une enseigne de luxe qui pour mon 1er mois de travail m'a exceptionnellement payé par chèque. Or à ce jour je n'ai toujours pas réceptionné le dit chèque à mon domicile ... j'ai donc contacté le service paie de mon entreprise pour savoir si le chèque était bel et bien parti et on m'a répondu qu'il était parti le 26 mars (nous somme le 03/04).

Je vais donc attendre encore un peu mais ma question est la suivante :
si quelqu'un intercepte ce chèque (par ex. quelqu'un de ma famille avec qui je partage le même nom) pourra t-il l'encaisser même si il n'est pas à son ordre (en effet j'ai ouï dire que l'ordre n'était pas obligatoire et que seul l'endos compte) ?

Par avance merci de vos réponse

PS : la question peut paraître suspecte mais je n'ai pas de bonne relation avec certain membre de ma famille ^^

1 réponse

Il est quand même probable que ce chèque a été rempli à votre ordre !..
Le chèque sans ordre reste actuellement au niveau de la théorie juridique.

S'il a été encaissé par un autre bénéficiaires et après avoir obtenu copie de ce chèque votre employeur pourra former une opposition pour "utilisation frauduleuse" et se faire recréditer avant de vous en remettre un nouveau .
1