Contestation après accord verbale

ffabrice Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013 - 29 mars 2013 à 01:56
 rio loco - 1 avril 2013 à 15:53
bonjour à tous,
Après la construction d' une véranda, il y a environ deux ans de cela (j'ai surélevé le mur de mitoyen de 60 centimètres pour fixer ma charpente) contre un mur mitoyen avec l'accord verbal de mon voisin, aujourd'hui nous ne sommes plus en de bon terme peut-il contesté cette construction et me demandé la destruction?
merci d' avance de m' aider avec vos réponse.

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
30 mars 2013 à 00:34
Bonjour

Le seule moyen pour lui de la contester serait d'en faire le constat auprès des services compétents si elle a été réalisée sans autorisation.

L'autre possibilité serait que ce mur n'est pas réellement mitoyen e qu'il appartient complètement à ton voisin. Et là, tu n'as même pas le droit de planter une punaise ou scotcher un papier sur ce mur
1
bern29 Messages postés 4961 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 294
Modifié par bern29 le 1/04/2013 à 13:31
Cependant il s'agit là d'un rehaussement de mur mitoyen, on peut, sans l'accord de son voisin, surélever un mur mitoyen à condition de prendre ces travaux à sa charge et de ne pas nuire à la solidité du mur.
Cette surélévation devient alors une partie privative.
1
bonjour bern29
vous me rassuré
et merci a tous de m' avoir répondu
0
Bonjour. Les dispositions de l'art 662 sont applicables lorsqu'un copropriétaire appuie une construction sur l'exhaussement(Cassation)ce qui est le cas en l'espèce.
0
ffabrice Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013
30 mars 2013 à 02:37
Bonjour Josh Randall,

MERCI de m' avoir répondu, petit info
je pense que le mur est mitoyen, si je regarde sur le plan cadastrale, il y a un tiré le long du mur de séparation entre mon voisin et moi, ce tiré se trouve de mon coté!
est-ce qu'il a quand même le droit de contesté après son accord verbale et que la construction date de plus de 2 ans??
MERCI
0
Bonjour. A-t-il le droit de contester après l'accord verbal? Vous oubliez l'adage : les paroles s'envolent, les écrits restent!
Ceci dit, dans votre cas, l'accord de votre voisin est nécessaire: l'un des voisins ne peut appuyer aucun ouvrage sans le consentement de l'autre, ou sans avoir, à son refus, fait régler par experts les moyens nécessaires pour que le nouvel ouvrage ne soit pas nuisible aux droits de l'autre (art662). Le tout sous réserve bien entendu que le mur soit mitoyen.
0