Perte de carte d'identité déclarée en gendarmerie et retrouvée

Résolu/Fermé
Eliza84 Messages postés 1 Statut Membre -  
Andrelefourbe Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour, Ayant perdu ma carte d'identité j'ai fait une déclaration à la gendarmerie et en ai fait une nouvelle demande auprès de ma mairie mi-février L'employée de mairie me disant que j'allais recevoir la nouvelle à la mi-mars. Entre temps étant partie à Paris pour raisons familiales graves, et ayant dû réservé un vol pour la Guadeloupe au 31 mars 2013, voulant aller chercher ma nouvelle carte d'identité, l'employée m'annonce qu'elle a dû renvoyer le dossier car il y avait eu une erreur sur l'orthographe de mon prénom, et qu'elle ne la recevrait que début Avril !
Ayant retrouvé mon ancienne carte d'identité, je voudrais savoir si je peux utiliser mon ancienne carte pour l'embarquement du vol du 31 Mars, et dans le cas où la nouvelle carte a déjà été établie (et pas en ma possession) que risque t-il de m'arriver à l'embarquement ?
J'ai contacté la gendarmerie où j'ai fait la déclaration de perte : ils ne peuvent rien faire !
Dois-je contacter la préfecture ?
Dois-je avoir un justificatif spécifiant ma situation, et qui peut l'établir ?
Je ne peux annuler ce vol.
Merci infiniment de votre réponse. Cordialement.
A voir également:

6 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,
non vous ne pouvez surtout pas utiliser l'ancienne qui a été d'office "désactivée". il vous faut attendre la nouvelle IMPERATIVEMENT.
Cordialement
39
Eliza84
 
Merci infiniment de votre réponse.
Cordialement.
0
Marius
 
Je reviens à l'instant de l'antenne de police du 8ème arrondissement de Paris où j'avais pris RDV pour refaire ma carte d'identité suite à une déclaration de perte alors que j'avais retrouvé ma carte d'identité un mois après.

A la mairie, on m'a affirmé qu'il n'était pas nécessaire de refaire ma carte et on m'a renvoyé chez moi. J'ai pris la matinée pour cela.
Sur le site service public (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18704.xhtml) on m'affirme pourtant que je dois la refaire....

Que dois-je faire?
-1
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour marius,
lisez le post jusqu'au bout et vous aurez la réponse !!!
0
Andrelefourbe Messages postés 3 Statut Membre 5
 
Bonjour,

Je me permet d'up ce sujet car je me retrouve dans le même cas que l'auteur. J'ai perdu mon actuelle carte d'identité, mais je possède une ancienne carte que je croyais avoir perdu et que j'ai finalement retrouvé. Celle-ci devait se perimé à la fin de cette année 2018.

J'ai un vol la semaine prochaine vers l’Espagne, et je pense que je ne retrouverai pas ma carte active à temps. Pensez vous que je peux utiliser mon ancienne carte ou est-ce que lors de l'enregistrement le personnel vérifie également le numéro de carte sur ordinateur ?
J'ai également un permis de conduire actif sous format carte (nouveau modèle) mais qui prouve mon identité uniquement en France donc inutile pour mon cas semblerait il.

Qu'en pensez vous ?
7
Mric11235813 Messages postés 1366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   448
 
Bonjour,

Dernièrement, certaines compagnies comme Air France ont supprimé le contrôle d'identité à l'embarquement vers la France et l'espace Schengen. Mais ça ne garantie pas que vous ne serez pas contrôlé.

Source: J'ai pris l'avion 4 fois depuis debut 2018 avec AF sans jamais être contrôlé (ce qui m'a étonné) + divers articles de journaux (comme celui-là : https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/01/24/air-france-ne-verifie-plus-votre-identite-a-l-embarquement
0
Andrelefourbe Messages postés 3 Statut Membre 5 > Mric11235813 Messages postés 1366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour votre réponse je n'étais pas au courant de ce changement. La compagnie pour mes vols sont TAP Air Portugal et TAP Express (Portugália Airlines). C'est surtout d'être bloqué et embêté pour revenir en France qui m'angoisse.
Vous pensez que lors de l'enregistrement pour l'embarquement, si contrôle il y a, c'est juste un contrôle visuel (nom, prénom, photo et date d'expiration) ou est-ce que la carte est "scanné" et numéro vérifié ?
0
Mric11235813 Messages postés 1366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   448 > Andrelefourbe Messages postés 3 Statut Membre
 
Si c'est un contrôle par la compagnie, c'est habituellement juste visuel, si c'est par les services d'immigration, c'est un scan. Et le contrôle par service d'immigration est possible même dans l'espace Schengen (merci les terroristes !!), j'ai du en passer un il y a un mois pour aller aux Pays-Bas...

N'ayant jamais pris les compagnies que vous citez et n'étant jamais allé au Portugal (et encore moins récemment), je ne peux pas deviner si votre identité va être contrôlée et par quel moyen... désolé !!
0
Andrelefourbe Messages postés 3 Statut Membre 5
 
D'accord je vous remercie pour ces réponses au moins je sais un minimum ce qu'il peut ce passer. Je ne prend pas régulièrement l'avion alors je ne savais plus trop comment se passaient les contrôles.
J'espère retrouver ma carte à temps, ce serait bien dommage de perdre mes billets.
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Re Eliza84
Je ne vais pas contredire une ** spécialiste **
Ne partez pas le 31/03 et perdez votre billet pour la Gwad,....................
il parait qu'il fait très beau en provence.
1
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Bonjour
Si votre C.N.I. perdue retrouvée n'est pas périmée ,vous pouvez partir en Guadeloupe avec,lorsque vous irez chercher votre nouvelle carte d'identité vous la remettrez en mairie.
Il n'y a pas de puce ou autre sur une carte d'identité
La Police de l'Air et des Frontières vérifie seulement l'identité du passager
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
bonjour gerbert1
"désactivé" (jargon professionnel) veut dire que le numéro de la carte perdue ou volée n'est plus associé au nom de la CNI. D'ou mes petits "" car une CNI ne comporte pas de puce bien entendu.....
0
Eliza84
 
Bonjour,
Merci de vos réponses. Donc il n'y aurait aucune incidence sur le fait qu'une nouvelle carte ait été établie, ils ne vérifient que l'identité des passagers, et je peux l'utiliser.
Merci
Cordialement
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Vous ne pouvez pas utilisér celle que vous aviez perdue.... Il vous faudra attendre la nouvelle.
0
Eliza84
 
Bonjour,
J'avoue ne plus très bien comprendre. Dans un premier temps Maylin me dit que je ne peux utiliser mon ancienne CNI, et gerbert me dit le contraire. Puis Gerber me dit qu'il ne faut pas contredire une "spécialiste", alors que c'est lui qui est en contradiction, m'annonçant maintenant que je ne peux partir le 31/03 ! Je me suis fiée à la deuxième réponse. Merci c'est sympa, il fait très beau en Provence .... !
Mais le propos n'était pas sur ce sujet ...
Merci
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eliza84
 
Gerber vous pouvez regarder ma réponse à Maylin.
Merci
0
Eliza84
 
Qu'est-ce qui est fiable ? Et où puis-je avoir la certitude ? J'ai cru comprendre que Maylin était une femme d'où "une spécialiste" je pensais que vous faisiez référence à mon précédent message.
Merci de me répondre moins évasivement SVP et plus de certitudes.
Ce serait très sympa de votre part.
Cordialement
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
bonjour Eliza;
je travaille en mairie. Une CNI déclarée perdue ou volée peut etre utilisée UNIQUEMENT si la gendarmerie ou la mairie peut dans un délai très court, annuler auprès de la préfecture la déclaration que vous avez faite en gendarmerie. Une fois que le dossier de renouvellement est parti, que la nouvelle CNI est imprimée (ce qui est le cas ici) vous ne pouvez plus utiliser la CNI retrouvée.... car si pour une raison ou pour une autre vous etes controlée (sur 5 voyages je l'ai été 2 fois) vous risquez des problèmes.
Vous devez en plus, restituer l'ancienne carte en mairie quand vous irez chercher la nouvelle, mais vous ne serez pas remboursée du timbre fiscal de 25 euros....
Maintenant la décision vous appartient.

Cordialement
1