Renseignement pour un heritage

sandrine627 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 18 mars 2013 à 16:40
sandrine627 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 18 mars 2013 à 20:04
Bonjour,

je vousdrais vous poser une question et espere une reponse de votre part
je vous en remercie d'avance
voila une personne a revendue sa maison
dés que cette personne a recue la somme d'argent elle en a donnée a quelqu'un qui n'es pas de sa famille
malheureusement cette personne qui a revendue sa maison es décédée
je voudrais savoir si la personne qui a recue l'argent doit la rendre ou pas
car les notaires disent qu'il faut donné 60 % a l'etat

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 mars 2013 à 17:19
Bonjour,

Difficile de vous donner une réponse sans avoir plus de précisions.

Cette personne qui a donné l'argent avait-elle un conjoint, des descendants ?
Elle l'a donné sous quelle forme (devant notaire ? une simple déclaration aux impôts ? en espèces ? un chèque ?)

Qui est la personne qui a reçu l'argent par rapport à celle qui lui a donné ?

Le fait qu'elle doive payer 60% à l'Etat n'a rien à voir avec le fait qu'elle doive le rendre ou pas.

Ca s'est passé il y a combien de temps ?

Cdlt
0
sandrine627 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
18 mars 2013 à 18:18
elle n'avait pas de conjoint
elle a donnée cette somme a un ami par virement bancaire
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2013 à 18:34
elle n'avait pas de conjoint
des enfants ? des petits-enfants ?

elle a donnée cette somme a un ami par virement bancaire
eh bien cet ami aurait dû faire une déclaration aux impôts et payer 60% de droits de donation.

Ca s'est passé il y a combien de temps ?
0
sandrine627 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
18 mars 2013 à 18:48
elle n'avait aucune famille
ca c'est passé il y a trois mois
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2013 à 18:57
elle n'avait aucune famille
Il n'y a qu'un notaire accompagné d'un généalogiste qui pourra le confirmer. Ou un lointain cousin qui s'intéresse au carnet des décès.
Cela dit, puisque vous n'êtes pas l'un de ses héritiers présomptifs, et qu'apparemment elle n'a pas d'héritier réservataire, vous ne devriez pas être ennuyé et obligé de rendre l'argent.

Il reste une petite réserve toutefois : j'espère que vous n'êtes pas son infirmière, son médecin, son curé... enfin un membre de toutes les professions pour lesquelles les donations sont interdites.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/709-les-beneficiaires-interdits-de-dons-et-legs/

Par contre le fisc va vous prendre 60% de cet argent, ça c'est sûr.
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous avez obligation d'en faire la déclaration dès le décès du donateur.
0
sandrine627 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
18 mars 2013 à 20:04
ok je vous remercie de m'avoir répondue
je vous souhaite une tres bonne soirée
0