Société sans activité-rémunération du gérant majoritaire

bolseira Messages postés 7 Statut Membre -  
bolseira Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai 99% dans une SARL, je vais vendre le fonds de commerce de cette société. A partir de là, ma SARL n'aura plus d'activité.

Aux vues de mes besoins, et de ma situation financière il me faudrait 800 € net par mois de rémunération.

Est-il possible, même si la SARL n'a plus d'activité mais de la trésorerie, que je me prenne 800 € de rémunération de gérance ? quelles conséquences fiscales et sociales ?

Par avance, merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

ADM.Alain Messages postés 33 Statut Membre 5

A partir du moment où vous payez vos charges et impôts personne ne dira rien. Vous pouvez considérer que vous travaillez en recherche d'étude d'une nouvelle activité de votre sarl (étude de marché). Essayez tout de même de faire une partie en frais de déplacement (indemnité kilométrique) et divers... cela coûte moins cher en charge et c'est quand même votre argent.
0
Profil bloqué

Bonjour,

Est-il possible, même si la SARL n'a plus d'activité mais de la trésorerie, que je me prenne 800 € de rémunération de gérance ?
=> Même si cela est faisable ça n'est pas la situation la plus optimale fiscalement et socialement.

Pourquoi ne pas faire un montage financier simple pour récupérer directement le montant de votre cession ?

Cdt,
0
bolseira Messages postés 7 Statut Membre

Que proposez-vous comme montage?

Merci

cdt
0
Profil bloqué

Le terme peut paraitre complexe mais la mise en oeuvre peut être trés avantageuse pour vous.

Voici la définition :
"OBO (owner buy-out ou rachat à soi-même) : opération purement patrimoniale. Il n'y a pas de repreneur dans ce type d'opération : le chef d'entreprise se vend à lui-même une partie de ses titres afin de réaliser son patrimoine et ainsi dégager des liquidités (sous réserve des inconvénients de nature fiscale liés à l'amendement Charasse). Il fait donc racheter 100 % du capital de son entreprise par une nouvelle société holding constituée à cet effet et dans laquelle il va détenir une partie du capital aux côtés d'un capital- investisseur. Il encaissera donc le prix de cession qui lui sera payé par sa société holding, tandis que celle-ci remboursera progressivement la dette d'acquisition comme dans un LBO « classique » "

Nous pouvons échanger plus longuement sur votre situation par téléphone / mail si vous le souhaitez,

Cdt,
0
bolseira Messages postés 7 Statut Membre

MERCI pour votre réponse.

J'en parlerai à un expert comptable.

Cdt
0