Extincteur
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endoscopie
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endoscopie Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 10 mai 2013 à 14:11
endoscopie Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 10 mai 2013 à 14:11
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6 réponses
Bonjour,
La seule et unique réglementation traitant des extincteurs est l'arrêté du 20 mai 1963, modifié :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000267530&fastPos=1&fastReqId=1985887660&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
Je vous ai mis le lien mais ne perdez vraiment pas votre temps à le lire. Pourquoi ? Tout simplement parce que les constructeurs, pour y déroger, ont tous, depuis une trentaine d'années, réduit le volume et la pression de leurs extincteurs.
Depuis cette trentaine d'années, cet arrêté ne concerne plus que les extincteurs à dioxyde de carbone, communément appelés CO².
Pour les extincteurs à eau et à poudre, à pression permanente ou auxiliaire, il n'y a donc aucune législation.
Maintenant, il existe une norme, la NF S 61-919, pondue par l'AFNOR qui n'est jamais parue au Journal Officiel et qui n'a donc aucun caractère légal. Cependant, la majorité des sociétés de maintenance travaillent en fonction de cette norme, du moins de ce que les techniciens en connaissent car jamais je n'en ai vu un ouvrir un livre de réglementation. Pourtant j'en ai croisés en étant un moi-même depuis 30 ans. Et, je suis l'une de ces exceptions qui confirment la règle.
Maintenant, si vous travaillez avec une entreprise qui travaille en fonction de cette norme, qu'elle vous propose une maintenance quinquennale et que vous l'acceptiez, que doit-elle faire ? Elle doit amener l'extincteur dans un centre de rechargement. Aucune société de maintenance n'a le matériel pour la faire sur place et je n'en connais pas qui l'ont dans leurs ateliers pour le faire. Il faut un banc de rechargement relié à une réserve d'azote, voir même d'hélium et les coûts sont très élevés. Bref, personne ne peut faire cette charge de maintenance. Certains techniciens (même beaucoup) la facturent mais ne la font pas. Effectivement, la quasi totalité des vérificateurs est payée au SMIC + commissions. Certaines organisent même des concours pour ceux qui font le plus de chiffre.
Pour en revenir à la révision quinquennale, le centre de rechargement devrait ouvrir l'extincteur après l'avoir déchargé, faire un examen interne à l'aide d'un miroir et d'une lampe, changer la poudre et le recharger sur un banc d'azote. Je ne connais aucun centre de rechargement qui fait l'examen au miroir et à la lampe (examen endoscopique). Leur rôle est de recharger les extincteurs à pression permanente vides qu'on leur amène.
Quand j'ai débuté, j'avais fait à un client, une telle révision quinquennale sur une pression permanente (poudre 4 kgs). Mon chef nous disait de le faire. J'ai donc récupéré l'extincteur chez le client et l'ai ramené à l'agence. Quand je l'ai récupéré, je me suis aperçu que rien n'avait été fait. Soit l'agence ne l'avait pas envoyé au centre de rechargement soit le centre de rechargement a été surpris qu'on lui apporte un extincteur non vidé.
CONCLUSION : Évitez toutes les sociétés qui vous proposent une telle prestation ou bien demandez à y assister, vous serez surpris puisqu'en réalité personne ne le fait. Tout se fait sur le papier.
La seule et unique réglementation traitant des extincteurs est l'arrêté du 20 mai 1963, modifié :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000267530&fastPos=1&fastReqId=1985887660&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
Je vous ai mis le lien mais ne perdez vraiment pas votre temps à le lire. Pourquoi ? Tout simplement parce que les constructeurs, pour y déroger, ont tous, depuis une trentaine d'années, réduit le volume et la pression de leurs extincteurs.
Depuis cette trentaine d'années, cet arrêté ne concerne plus que les extincteurs à dioxyde de carbone, communément appelés CO².
Pour les extincteurs à eau et à poudre, à pression permanente ou auxiliaire, il n'y a donc aucune législation.
Maintenant, il existe une norme, la NF S 61-919, pondue par l'AFNOR qui n'est jamais parue au Journal Officiel et qui n'a donc aucun caractère légal. Cependant, la majorité des sociétés de maintenance travaillent en fonction de cette norme, du moins de ce que les techniciens en connaissent car jamais je n'en ai vu un ouvrir un livre de réglementation. Pourtant j'en ai croisés en étant un moi-même depuis 30 ans. Et, je suis l'une de ces exceptions qui confirment la règle.
Maintenant, si vous travaillez avec une entreprise qui travaille en fonction de cette norme, qu'elle vous propose une maintenance quinquennale et que vous l'acceptiez, que doit-elle faire ? Elle doit amener l'extincteur dans un centre de rechargement. Aucune société de maintenance n'a le matériel pour la faire sur place et je n'en connais pas qui l'ont dans leurs ateliers pour le faire. Il faut un banc de rechargement relié à une réserve d'azote, voir même d'hélium et les coûts sont très élevés. Bref, personne ne peut faire cette charge de maintenance. Certains techniciens (même beaucoup) la facturent mais ne la font pas. Effectivement, la quasi totalité des vérificateurs est payée au SMIC + commissions. Certaines organisent même des concours pour ceux qui font le plus de chiffre.
Pour en revenir à la révision quinquennale, le centre de rechargement devrait ouvrir l'extincteur après l'avoir déchargé, faire un examen interne à l'aide d'un miroir et d'une lampe, changer la poudre et le recharger sur un banc d'azote. Je ne connais aucun centre de rechargement qui fait l'examen au miroir et à la lampe (examen endoscopique). Leur rôle est de recharger les extincteurs à pression permanente vides qu'on leur amène.
Quand j'ai débuté, j'avais fait à un client, une telle révision quinquennale sur une pression permanente (poudre 4 kgs). Mon chef nous disait de le faire. J'ai donc récupéré l'extincteur chez le client et l'ai ramené à l'agence. Quand je l'ai récupéré, je me suis aperçu que rien n'avait été fait. Soit l'agence ne l'avait pas envoyé au centre de rechargement soit le centre de rechargement a été surpris qu'on lui apporte un extincteur non vidé.
CONCLUSION : Évitez toutes les sociétés qui vous proposent une telle prestation ou bien demandez à y assister, vous serez surpris puisqu'en réalité personne ne le fait. Tout se fait sur le papier.
endoscopie
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10 mai 2013
5 mai 2013 à 20:04
5 mai 2013 à 20:04
Bonjour Jacques,
Je tiens a te remercier pour toutes tes infos qui sont tres bonnes et justes je suis un ancien technicien d une grosse societe et j ai choisis de vivre cette aventure avec un associé^pour revenir a nos pressions permanantes nous prenant le choix de mettre ce type d appareils et justement nous informons le client les économies qu ils réalises avec ce type . Et comme je ne voyai pas de reglementation la dessus voila pourquoi je suis sur ce cite.
Dans tous les cas je suis tres satisfait de tes réponses et je voudrais bien avoir une réponse a un autre problème si cela est dans tes cordes.
Comment faire pour pouvoir résilié un contrat signé sur trois ans avec une grosse société.
Merci pour ta ou tes réponses
Cordialement Endoscopie
Je tiens a te remercier pour toutes tes infos qui sont tres bonnes et justes je suis un ancien technicien d une grosse societe et j ai choisis de vivre cette aventure avec un associé^pour revenir a nos pressions permanantes nous prenant le choix de mettre ce type d appareils et justement nous informons le client les économies qu ils réalises avec ce type . Et comme je ne voyai pas de reglementation la dessus voila pourquoi je suis sur ce cite.
Dans tous les cas je suis tres satisfait de tes réponses et je voudrais bien avoir une réponse a un autre problème si cela est dans tes cordes.
Comment faire pour pouvoir résilié un contrat signé sur trois ans avec une grosse société.
Merci pour ta ou tes réponses
Cordialement Endoscopie
Re,
Ravi de pouvoir te renseigner.
Je connais très bien mon boulot, sans vouloir me vanter, que ce soit la pratique ou la partie législation mais en ce qui concerne les contrats, je ne peux te garantir une bonne réponse.
Ce qui est sûr, c'est que si le contrat a été signé par un autre, pour le même établissement mais qu'il y a changement de propriétaire, le contrat devient caduque.
Si c'est toi qui l'as signé et que l'établissement pour lequel il était prévu existe toujours, c'est différent. La réponse que je vais te donner émane d'autres chefs d'entreprises qui me paraissent compétents. Il semblerait que les contrats sur 3 ou 5 ans, par ex. n'aient pas une valeur légale. Ils peuvent être sous 3 ans mais sous tacite reconduction annuelle. Il faudrait bien lire ce contrat et 2 ou 3 mois avant sa prochaine échéance annuelle tu envoies une lettre recommandée de résiliation. Pour être plus clair, si tu as signé ce contrat le 2 janvier 2013, envoie le recommandé le 2 octobre ou 2 novembre 2013.
C'est ce que l'on m'a toujours dit mais je ne pourrais vraiment que te conseiller de consulter un avocat. Dans ce domaine, il sera meilleur que moi.
Cordialement et bonne chance.
Ravi de pouvoir te renseigner.
Je connais très bien mon boulot, sans vouloir me vanter, que ce soit la pratique ou la partie législation mais en ce qui concerne les contrats, je ne peux te garantir une bonne réponse.
Ce qui est sûr, c'est que si le contrat a été signé par un autre, pour le même établissement mais qu'il y a changement de propriétaire, le contrat devient caduque.
Si c'est toi qui l'as signé et que l'établissement pour lequel il était prévu existe toujours, c'est différent. La réponse que je vais te donner émane d'autres chefs d'entreprises qui me paraissent compétents. Il semblerait que les contrats sur 3 ou 5 ans, par ex. n'aient pas une valeur légale. Ils peuvent être sous 3 ans mais sous tacite reconduction annuelle. Il faudrait bien lire ce contrat et 2 ou 3 mois avant sa prochaine échéance annuelle tu envoies une lettre recommandée de résiliation. Pour être plus clair, si tu as signé ce contrat le 2 janvier 2013, envoie le recommandé le 2 octobre ou 2 novembre 2013.
C'est ce que l'on m'a toujours dit mais je ne pourrais vraiment que te conseiller de consulter un avocat. Dans ce domaine, il sera meilleur que moi.
Cordialement et bonne chance.
endoscopie
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10 mai 2013
Modifié par GrandCaribou le 7/05/2013 à 20:14
Modifié par GrandCaribou le 7/05/2013 à 20:14
Bonjour Jacques,
Pourrai tu me dire si l établissement que je vais te citer est bien de 4°catégorie de type O en sachant que l effectif maxi :200 personnes
Il y a 12 chambres ,1 sous sol,rdc et 2 niveaux superficie environ 1200 mètres carrés.
(***Lieu supprimé par la modération***)
Pour moi c est bien un hôtel avec salle à disposition pour mariage , réunion etc...
mais le client me dit qu il fait chambres d hôtes.
Merci pour tes renseignement.
Pourrai tu me dire si l établissement que je vais te citer est bien de 4°catégorie de type O en sachant que l effectif maxi :200 personnes
Il y a 12 chambres ,1 sous sol,rdc et 2 niveaux superficie environ 1200 mètres carrés.
(***Lieu supprimé par la modération***)
Pour moi c est bien un hôtel avec salle à disposition pour mariage , réunion etc...
mais le client me dit qu il fait chambres d hôtes.
Merci pour tes renseignement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Dis-donc, les réponses vont bientôt devenir payantes. :)
Tu pourras dire à ton client qu'il ne fait plus chambres d'hôtes puisqu'entre autres, il a plus de 5 chambres. Ceci est régi par la loi n° 2006-437 du 14 avril 2006.
Depuis, il est donc classé en ERP de types L, R et O, 4ème catégorie.
Dis-donc, les réponses vont bientôt devenir payantes. :)
Tu pourras dire à ton client qu'il ne fait plus chambres d'hôtes puisqu'entre autres, il a plus de 5 chambres. Ceci est régi par la loi n° 2006-437 du 14 avril 2006.
Depuis, il est donc classé en ERP de types L, R et O, 4ème catégorie.
endoscopie
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10 mai 2013
10 mai 2013 à 14:11
10 mai 2013 à 14:11
Merci Jacques.