Facture d'avocat sans le convention d'honoraires signié

chaku Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 13 mars 2013 à 15:02
Groquick Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018 - 2 déc. 2014 à 15:37
Bonjour,
J'ai consulté un avocat en réglant par chèque chaque consultation. 1 an plus tard l'avocat m'envoie par e-mail une facture avec les frais d'ouverture de dossier et ses honoraires ! Je n'ai signé aucune convention d'honoraires avec lui, je n'ai jamais demandé l'ouverture de dossier !
Est-ce qu'il a bien le droit de me réclamer les sommes viennent de nulle part ???
Est-ce que la facture e-mail compte ? (je l'ai contesté par e-mail des sa réception).

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
13 mars 2013 à 16:36
Bonjour,

Et depuis ?
1
chaku Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
13 mars 2013 à 16:41
Et depuis... tout se complique mais ça peut être un autre sujet si ce n'est pas nécessaire tout expliquer maintenant.
0
Groquick Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018 4
Modifié par Groquick le 2/12/2014 à 15:38
Bonjour CHAKU,

Je suis curieux d'avoir le fin mot de votre histoire... ou au moins sa progression.

En effet, j'ai l'impression qu'il est très important dans les relations avec un avocat de faire la nuance entre:
Facture d'honoraires
Facture de provision,
Convention d'honoraires (qui n'est pas obligatoire et dont la discussion même orale vaut déjà engagement d'après ma recherche rapide)...
Mais aussi le fait qu'il ne faut pas que les prestations de l'avocat soient facturées de manière excessive.

Dans mon contexte, je souhaite changer d'avocat entre la première instance et l'appel.
Le second avocat que j'ai visité m'a donc reçu une première fois et j'ai fait la lettre d'appel avec lui.
J'ai réglé pour une première consultation (facture de provision... en petit caractère en bas de la facture.
Finalement, je ne souhaite pas poursuivre la procédure avec ce deuxième avocat. Or, comme il a pris des initiatives sans m'en avertir, je pense qu'il va me demander des honoraires supplémentaires. Bien entendu, je n'ai pas signé la convention.

Mais comme je vous l'ai dit, il semblerait que la convention ne soit pas une obligation.

Voilà pourquoi je vous demande comment a évolué votre dossier?

Merci pour votre retour.
0