Mineurs, problème de droit d'identité

Addictpattie Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - Modifié par Addictpattie le 28/02/2013 à 18:45
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 28 févr. 2013 à 19:43
Bonjour,
j'ai 16 ans et ça fait 5 ans que je suis venue en France légalement, accompagner de ma mère et mes frères et ma soeur (15 ans), pour rejoindre mon père.
Mais depuis cela, à notre venue, mon père n'est pas allé à la préfecture pour faire tout de suite les démarches pour nos papiers. Il a juste fait celui de ma mère car elle devait travailler.
Aujourd'hui mes parents sont divorcés et ce mon père qui a notre garde. C'est là que se pose mon problème : j'ai 16 ans maintenant et je voudrais répondre à mes besoins financiers personnel en faisant du baby sitting (cdi) pendant l'année scolaire et trouver un petit job pour ces vacances d'été... Mais je ne peux PAS parce que je n'ai pas ma carte d'identité car mon père bloque tout les issues ! Ça fait 5 ans qu'on est en France sans avoir nos papier parce que mon père n'est pas responsable, il préfère régler d'abord ses petits problèmes régler de s'occuper de ces des autres. Avec lui tous les démarches ne lui concernant pas directement sont très lents ! Par exemple, une chose qui doit prendre 1 semaine à être régler, avec lui cela prendra 1 mois voir plus !
Bien évidemment ma mère voudrait prendre en charge ces démarches mais mon père refuse catégoriquement de lui accorder ce droit. Il veut absolument tout faire par ses propre moyens même s'il n'en a pas la possibilité.
Je ne peux pas discuter de ce sujet avec lui car à tout moment que j'essaie de savoir où en aient les démarches, il se met en colère et comme c'est quelque chose qui a beaucoup d'importance pour moi, je lui répond et ça mène à une dispute qui entraîne d'autres problèmes familiaux...
Je ne sais pas quoi faire, aider moi s'il vous plaît, j'ai bientôt 18 ans et cette situation est déjà arrivée à mon grand frère qui va avoir 20 ans en décembre et il est dans un embarras pas possible !
Je pense écrire une lettre aux juges aux affaires familiales, grâce à l'aide des assistantes sociale de mon lycée et celle de la mairie de mon arrondissement, pour exposer cette situation grave; en espérant qu'ils trouvent une solution en donnant ce droit à ma mère ( ce qui entrainera je pense un changement de garde que mon père n'acceptera pas), ou alors me donner mon émancipation... Que dois je faire?

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
28 févr. 2013 à 19:43
Bonsoir
Ta mere peut déjà faire tes papiers, elle a l'autorité parentale conjointe
Mais tu peux voir un avocat tout seul et demander à te faire entendre par le JAF (juge aux affaires familiales ) , ton père sera forcement au courant, donc prépares toi à cet éventualité
Mais il est clair que tu ne peux pas rester ainsi et si tu demandes à revenir chez ta mère, le JAF l'accordera surement

0