Vente d'un bien immobilier avec usufruit et donation partage

Signaler
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 11 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2013
-
Messages postés
36172
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
-
Bonjour,
Je vends un bien immobilier acheté il y a 19 ans et considéré comme maison secondaire dont mes deux enfants sont propriétaires suite à une donation et dont je suis l'usufruitière.
Quel sera le taux d'abattement sur la plus value ? Quelle sera la répartition de chacun ? Y a t-il d'autres frais qui viendront en déduction du prix de vente ? Comment va t-on procéder si je réinvestir dans l'immobilier pour conserver le bénéfice de la donation en restant l'usufruitière sur le nouveau bien.
Merci d'avance pour les réponses.
Cordialement,

1 réponse

Messages postés
36172
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
15 997
Quel sera le taux d'abattement sur la plus value ?
34.5 %
https://www.leblogpatrimoine.com/impot/plus-value-immobiliere-quelle-imposition-en-2013-simulateur-detail-et-calcul.html

Quelle sera la répartition de chacun ?
Selon les droits de chacun, d'une part, en ce qui vous concerne en votre qualité d'usufruitière d'un montant variant selon votre âge,d'autre part, pour les 2 nus-propriétaires, la différence entre la plus-value totale moins votre part d'usufruitière / 2 .

Y a t-il d'autres frais qui viendront en déduction du prix de vente ?
Les frais relatifs au coût des améliorations apportées aux biens vendus.

Comment va t-on procéder si je réinvestir dans l'immobilier pour conserver le bénéfice de la donation en restant l'usufruitière sur le nouveau bien.
Transférer la situation juridique actuelle dans la nouvelle acquisition en faisant référence à son origine issue de la donation-partage avec, d'une part, vos droits en usufruit et, d'autre part, les droits de l'indivision existant entre les nus-propriétaires.
Cette situation sera mentionnée dans l'acte d'acquisition.