Notification de rejet à donner par la CNAV

Andma Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 24 févr. 2013 à 22:35
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 sept. 2018 à 17:24
Bonjour,
Je suis en 1952, je suis au chômage depuis novembre 2012, et à l'age de 60 ans et 9 mois le pôle emploie arrête de me payer, sauf si j'amène une notification de rejet de la part de la caisse de retraite
A l'age de 60 ans et 9 mois j'aurais 170 trimestres tout régime confondu (France et étranger), mais seulement 138 trimestres en France.
Cela veux dire que j'aurai le taux plein, mais la retraite sera proratisée en fonction du nombre de trimestres en France (138 trimestres au lieu de 164 trimestres pour mon age)
La caisse de retraite refuse de me donner cette notification, en me disant que j'ai le taux plein.
En posant la question à la plateforme téléphonique de la caisse de retraite, ils m'ont dit, que j'ai le droit à la notification, de rejet dans la mesure ou je n'ai pas tous les trimestres en France
j'ai trouvé le texte suivant ,dans la Circulaire n° 2008/41 du 25 juillet 2008 Caisse nationale d'assurance vieillesse:
"Les assurés nés de 1949 à 1952 visés par l'évolution de la durée d'assurance bénéficient par conséquent d'une pension entière dès lors qu'ils réunissent, au seul titre du régime général, la durée d'assurance requise pour le taux plein correspondant à leur année de naissance."
Est ce qu'il y a quelqu'un qui connait ce type de situation et la législation exacte ?
Merci de votre réponse

2 réponses

manu chabat Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 76
26 févr. 2013 à 19:04
Bonsoir

La législation est claire, un assuré à l'age légale de la retraite ne peut plus bénéficier des indemnités pôle emploi, si il peut bénéficier d'une retraite à taux plein ( et ce quelque soit le nombre de trimestre au seul régime général ), ou dès lors qu'il réunit le nombre de trimestre nécessaire pour une retraite à taux plein ou au plus tard à l'age d'obtention du taux plein (de 65 a 67 ans selon l'année de naissance)
Dans ton cas tu ne peux pas avoir de rejet de la cnav puisque tu as le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein
Va voir la circulaire 2006 8 qui explique le processus :

http://www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_2006008_20012006.htm

Particulièrement le point 3.


Pour te répondre sur la circulaire n° 2008/41 du 25 juillet 2008,
celle ci concerne les départs à la retraite anticipés.
Lorsqu'il est dit
"les assurés nés de 1949 à 1952 visés par l'évolution de la durée d'assurance bénéficient par conséquent d'une pension entière dès lors qu'ils réunissent, au seul titre du régime général, la durée d'assurance requise pour le taux plein correspondant à leur année de naissance,
ça veut surtout dire que si ils n'ont pas cette duré d'assurance au régime générale, leur pension n'est pas servie entière mais proratisée.
Ce qui est vrai aussi dans tous les cas de retraites, et dans ton cas, ta pension régime général sera proratisée en 138/152e.
Mais les autres régimes français ou étrangers, te serviront aussi une pension pour les 32 autres trimestres.

Bonne fin de journée

Manu
0