Livret spécial de circulation

Ewyor Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013 - 24 févr. 2013 à 19:46
Ewyor Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013 - 1 mars 2013 à 23:52
Bonjour,

Je dois me rendre à la préfécture pour obtenir un livret spécial de circulation.
Sauf que j'ai vu sur internet qu'il fallait être inscrit au registre des commerces pour l'obtenir.
Je veux faire les marchés et il me faut ce livret de circulation mais alors comment je fais pour l'avoir avant de m'inscrire au registre des commerces ?

Merci

10 réponses

Bjr

A titre d'exemple, cherchez votre lieu.

http://www.pau.cci.fr/creer-reprendre/item/128-ambulant-/-forain

Réglementation

Le commerçant non sédentaire doit obligatoirement, pour exercer son activité, être en possession :

L'ambulant : d'une attestation provisoire valable 1 mois, délivrée par la Préfecture du lieu d'habitation sur présentation d'une pièce d'identité.
Sur justificatif de l'immatriculation (Kbis) la carte de commerçant non sédentaire est délivrée (joindre 2 photos d'identité) elle est renouvelable tous les deux ans.

Pour les étrangers résident en France :
Ressortissants CEE : présence sur le territoire depuis 6 mois au moins
Non ressortissants CEE : présence sur le territoire depuis 5 ans minimum.

Le forain : un livret spécial de circulation (modèle A) ou l'attestation de demande de livret délivrés en fonction de la commune de rattachement du forain

Hormis la validation biennale, l'ambulant doit demander une nouvelle carte en cas de changement de domicile, changement d'activité, changement de représentant légal, perte, vol ou détérioration de la carte.
Lors de la radiation, la carte de commerçant ambulant ou le livret de circulation doivent être fournis au CFE.


La vente sur marchés, foires.. domaines publics en général

Pour obtenir une place fixe : une demande doit être faite auprès de la Mairie concernée
Pour une place occasionnelle : faire la demande sur place auprès du receveur municipal (placier)

Prendre la précaution d'avoir des autorisations d'emplacement avant de réaliser les formalités d'immatriculation, certains marchés sont saturés.

Contact

Préfecture de Pau - Service commerçant ambulant

2 Rue Maréchal Joffre
64000 Pau
05 59 98 24 24

Sous-Préfecture d'Oloron - Service commerçant ambulant

Place Georges Pompidou
64400 Oloron-Ste Marie
05 59 88 59 88


Direction Départementale des Services Vétérinaires

Cours Lyautey
64000 PAU
05 59 02 10 80
1