Vente bien immobilier sous évalué d'une personne sous tutelle

Sebeaulieu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 24 févr. 2013 à 18:35
 alfred - 25 févr. 2013 à 17:33
Bonjour,
Voici le sujet, l'appartement situe sur le palier face au mien appartient a une personne sous tutelle. J'apprends qu'il vient d'être vendu plus de 30% mois cher que le mien (acheter il y a 3 ans) et que l'ensemble des autres appartements d'ailleurs. Je soupçonne que ceci n'est pas le fruit du hasard, et je me considère floue puisque cela tend a dévaloriser mon bien.
En tant que tiers a cette vente quels sont mes moyens pour connaitre les éléments qui ont amener cette opération a ce prix, ai je un recours quelconque? Pour être précis l'agence immo
Qui s'occupe de la vente l'a vendu il y a deux semaines a peine, je suppose que le timing est encore bon pour agir.
Merci a ceux qui pourront me répondre

6 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
24 févr. 2013 à 18:39
Si cette personne est sous tutelle le mieux est de faire un courrier au juge des tutelles l'informant de votre étonnement du prix du logement
0
Sebeaulieu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
24 févr. 2013 à 18:52
Directement au tribunal d'instance dont ma commune depend ?
Quels peuvent etre les effets d'un courrier de ce type ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
25 févr. 2013 à 08:55
Sous tutelle le juge doit donner son accord avant toute vente.
Si vous pensez que cette vente est sous évaluée il faut en avertir le juge.
Oui il est au tribunal d'instance
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
Modifié par kasom le 25/02/2013 à 10:13
bonjour

en dehors de la bonne réponse de feloxe, je trouve cette remarque

et je me considère floue puisque cela tend a dévaloriser mon bien.



des plus étonnantes..
0
Sebeaulieu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
Modifié par kasom le 25/02/2013 à 15:47
Enfin si demain je veux acheter je me renseigne sur les dernieres ventes, leur prix etc... Le prix au m2 sur supprimé par la modération par exemple est fixe de cette facon sur la base d'une moyenne des dernieres ventes.donc je suis indirectemenb floue.

Ca ne vous generait pas que dans un lotissement ou tout le monde paye sa barraque 400k€ celle?en face de chez vousparte a moitie prix dans des corconstances opaques ?
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
25 févr. 2013 à 15:49
ce prix au m2 est une moyenne, certes, mais il ne tient pratiquement jamais compte de l'ETAT du bien , ce n'est pas renseigné .....

et qu'est ce qui vous empêche de demander au voisin comment le prix a été fixé ?? en général le juge demande trois devis d'agences immobilières..ce n'est donc pas la compassion qui vous motive ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sebeaulieu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
25 févr. 2013 à 17:16
C'est clair ce n'est pas la compassion, d'ailleurs je ne veux empecher peesonne de faire une bonne affaire, a part evidemment si c'est a mes depends (meme un peu seulement)
Et la j'ai des gens qui font leur petit micmac et oublient qu'il peut y avoir des "dommages collatéraux" qu'ils ne soupçonnent pas.
Dans le coin ou j'habite 30% de décote ca commence a chiffrer sérieusement, concrètement son appart est le même que le mien et les voisins du dessus que je connait bien, au prix vendu cela n'existe plus depuis 10 ans. Ou est le loup ?

Pour revenir a la notion de compassion je trouve le procédé plutôt discutable pour la personne sous tutelle mais je ne suis qu'un tiers a tout cela. Disons que ma démarche est animée par ces deux raisons.
0
Normalement si le prix est sous évaluer, l'état met son droit de préemption....

Mais reste ne vous empêche d'écrire au juge des tutelles.
Après n'oublier que le marché est aujourd'hui très difficile.
0