Droit de succession sur assurance vie

Résolu
MONTGIBAUD Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 - 23 févr. 2013 à 14:33
 cfc - 24 févr. 2013 à 17:37
Bonjour, Mon père est décédé il y a quelques mois, lors de notre rendez vous chez le notaire avec ma mère (je suis fille unique), il m' a affirmer que j'allais payer des droits de succession sur les contrats d'assurance vie de mon père (ma mère en est bénéficiaire), et de ma mère (mon père en était bénéficiaire), car l'argent sur ces contrats appartenait à eux deux et non pas en biens propres à chacun. Je précise que ma mère et moi avons choisit qu'elle conserve la jouissance de toutes ses liquidités, du coup je paye des droits de succession sur de l'argent dont je ne dispose pas. Or il est bien dit qu'il n'y a pas de droits de succession sur les assurances vies si les contrats ont été établis avant 70 ans et pas d'argent versé après 70ans et pour une somme inférieure à 152 000e ce qui est le cas;
ces contrats ont été ouvert en août 1989, décembre 1991 et janvier 1990. Tout cela est très flou, pas facile à expliquer (j'en suis désolé) et très contradictoire, merci de m' apporter vos lumières. cordialement.
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 févr. 2013 à 15:33
m' apporter vos lumières
Vous serez éclairée sur le sujet en suivant le lien ci-après :

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1078-droits-de-succession-sur-l-assurance-vie
0
Bonjour. Je ne comprends pas du tout l'analyse de votre notaire, ou alors il y d'autres éléments dont vous ne faites pas état.
Si je m'en tiens strictement aux éléments que vous donnez il faut distinguer deux choses:
1/ Les trois contrats que vous indiquez ayant comme souscripteur votre père et comme bénéficiaire votre mère,bénéficient à cette dernière qui en percevra donc les capitaux. Peu important que soient les dates de souscription et l'âge de votre père lors du versement des primes, votre mère n'ayant aucun droit à payer car l'époux survivant est exonéré de droits de succession.
2/ Le contrat souscrit par votre mère et ayant comme bénéficiaire votre père, constitue un contrat non dénoué avec prédécès du bénéficiaire (votre père) à la date de liquidation de la communauté. A ce titre et conformément à deux arrêts de la Cour de Cassation, étant tenu compte du régime de communauté, la valeur de rachat de ce contrat va aux héritiers et tombe donc dans la communauté.Vous serez héritière d'une partie de ce capital (1)le reste allant à votre mère. Si vous n'avez bénéficié d'aucune donation dans les quinze années précédentes, vous bénéficiez d'un abattement de 100 000 euros.Si votre part est au plus égale à cette somme, vous n'avez aucun droit de succession à payer.
(1): supposons que le capital de ce dernier contrat soit de 100 000 euros:
il est réintégré dans la communauté. 50 000 euros, soit la moitié appartiennent en "propre" à votre mère. Les cinquante autres mille sont intégrés dans l'actif de succession de votre père et sont partagés entre votre mère et vous selon la dévolution successorale applicable dans votre cas.
0
Bonjour,

Votre notaire fait appliquer le principe de la loi baquet.
Les contrats d'assurance vie de votre père iront au bénéfice de votre mère sans droits de succession.
Par contre il va re intégrer la 1/2 des sommes des contrats d'assurance vie de votre mère (conjoint survivant) dans la communauté partant du principe qu'il s'agissait de biens communs.

Par ce principe, l'abattement auquel vous avez droit en tant qu'enfant (100.000 euros) sera vite dépassé, d'où le discours du notaire concernant le fait que vous aurez à payer des droits.

Pour info, un contrat d'assurance vue en co-adhésion avec dénouement au 1er décès évite ce genre de soucis.....

Cordialement
0
Bonjour Axa loic.Juste une petite remarque:

Il n'existe aucune loi Baquet, mais seulement une réponse ministérielle à une question posée par un parlementaire dénommé Baquet. Anodine en apparence, cette distinction a son importance, une réponse ministérielle n'ayant aucune valeur juridique.
Ayant , pour des raisons politiques de neutralité fiscale, refusé d'appliquer la règle de droit fixée par deux fois par la Cour de Cassation, les Pouvoirs publics après avoir réformé les droits de succession, se sont alignés sur la jurisprudence de la Cour suprême, changement de position qu'ils ont fait connaître par le biais de cette réponse ministérielle.
Cordialement et bonne journée.
0
D'accord avec votre intervention.

Il n'empêche que malheureusement cette réponse s'applique désormais et que les assureurs se voient obligés de communiquer les sommes concernées lorsque les notaires le demandent.

Cordialement.
0
On pourrait aussi dire que "malheureusement" bien des assureurs se gardent bien de prévenir leurs clients de cette disposition, comme d'ailleurs de leur signaler qu'au dénouement du contrat il y aura des contributions sociales à payer (CSG,...) et que les primes versées après 70 ans ne sont exonérées qu'à hauteur de 30 500 €.
On peut trouver la loi et/ou la jurisprudence sévère mais les assureurs pêchent bien souvent aussi par un défaut d'information.
Alors, moi je dis : 1 partout, balle au centre :-)).
0
Les assureurs sont effectivement parfois peu connaisseurs des subtilités des contrats en AV.
Mais que dire des banquiers.. Là on touche le fond.

Quoiqu'il en soit je reconnais le score 1/1 balle au centre, bon dimanche :)
0
Et le prix spécial du jury sera, sans contestation il me semble, attribué à la CNP, peut-être connaisseur, certainement beau-parleur, mais très cachottier et pas pressé de verser les fonds !!!
Bon dimanche à vous aussi (fait pas chaud :)
0