Donation oncle neveu

jerome13005 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 15 févr. 2013 à 16:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 févr. 2013 à 19:05
Bonjour,
je vous expose mon cas
Mon oncle était propriétaire d'une maison familliale.il est decedé il y a 10 ans.
N'ayant pas d enfant cette demeure aurait due revenir a ma mere. En raison d'histoire de famille, mon oncle avait alors leguer la demeure de mes arrieres grand parents a sa concubine. Cette derniere n'ayant pas eu d'enfant, le jour de son deces à qui peux revenir la demeure ?? A l'état, a ses neuveux ou bien aux neveux de mon oncle ??
merci de me préciser si j'ai des chances de recuperer la demeure familliale...
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

le jour de son deces à qui peux revenir la demeure ?? A l'état, a ses neuveux ou bien aux neveux de mon oncle ??
Sauf testament, à sa famille (de sang) la plus proche : ses parents, des frères et soeurs, des neveux si ses frères et soeurs sont décédés et ont eu des enfants, des cousins germains ou issus de germains.... et s'il n'y a personne, à l'Etat.

merci de me préciser si j'ai des chances de recuperer la demeure familliale...
A moins de la convaincre de vous la léguer par testament (ce pour quoi vous devriez donner 60% à l'Etat), il ne vous reste plus qu'à la lui racheter, si elle veut bien vous la vendre.

PS je ne vois pas bien le rapport avec votre titre "Donation oncle neveu" ?

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
15 févr. 2013 à 19:05
A l'état, a ses neuveux ou bien aux neveux de mon oncle ??
Contrairement à une idée très répandue l'Etat n'est jamais l'héritier d'une personne décédée sans héritier.
Successeur irrégulier, par l'intermédiaire de l'administration du DOMAINE, l'Etat demande au Tribunal d'être envoyé en possession en suivant une procédure spécifique très lourde.
Si l'Etat était un successeur régulier saisit du seul fait du décès, les "finances publiques" auraient beaucoup de souci à se faire pour régler les dettes de tous les défunts.
Si l'Etat ne demande rien, la situation restera ainsi, mais aux fins de percevoir les droits de succession, le DOMAINE fera déclarer vacante la succession au regard de laquelle il ne sera que "curateur", chargé de régler les questions financières liés au décès (frais funéraires, impôts impayés, droits de succession).
0