Nom de naissance et celui d'usage

cali2416 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - 13 févr. 2013 à 21:29
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 14 févr. 2013 à 18:50
Bonjour,
Notre fils né durant notre mariage et reconnu par son père porte évidemment son patronyme.
Bien après notre divorce et au moment de la majorité de mon fils, j'ai accolé mon nom, soit :
A XXXXX....(père) .non d'usage légal XXXXX-XXXX.(père-mère) Tous ses papiers portent cette mention reconnue légalement par la préfecture comme CNI ou Passeport.
Pourtant, une institution REFUSE ce nom ainsi que le tribunal, le comble puisque judiciairement (préfet) accepté.
A moins qu'un tribunal ne reconnaisse pas la valeur d'un préfet....je ne comprend pas.
Pour moi c'est le cas typique d'une femme néé (naissance) épouse de ...considéré comme nom d'usage.
Merci pour vos lueurs.
A voir également:

5 réponses

BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 372
Modifié par BmV le 13/02/2013 à 21:58
Et quelle est a question  ?


Accessoirement : le préfet n'est pas une autorité judiciaire


<< Et Jean tua Madeleine. Ce fut à peu près vers cette époque que Madeleine perdit l'habitude de tromper Jean. >> Alphonse Allais
0
cali2416 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013
13 févr. 2013 à 22:45
re-bmv
Décidément entre vous et moi ....
Je sais que le préfet n'est pas une autorité judiciaire, mais il représente l'Autorité il me semble. S'il est d'accord pour un nom d'usage....c'est que c'est légal. Non ? il ne se mettrait quand même pas à dos plus haut que lui...la Justice avec un grand J.
Ma question est donc est-ce que mon fils qui porte légalement le nom de son père et en nom d'usage le nom de sa mère accolé à celui de son père....fait foi légale ?
Ou alors pourquoi le tribunal refuse cette appellation "dite nom d'usage légal) ?
Merci
0
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 372
14 févr. 2013 à 13:38
"se mettrait quand même pas à dos plus haut que lui...la Justice avec un grand J. " : il n'est pas question de plus "haut" ou moins "haut", il y a juste que, pour faire simple, le préfet décide sur la base du Droit administratif, la Justice selon le Droit privé ...


Donc, il arrive que le juge judiciaire (ou même parfois le juge administratif) donne tort à l'État, représenté par les préfets.


                
0
cher bmv
j'ai rien compris !!!!
Pour répondre à ma question, ai-je le droit oui ou non de me mettre en colère quand le juge appelle mon fils par son nom de naissance et pas le nom d'usage légal tel qu'il est indiqué sur les papiers tels que passeport ou CNI.
Soit vous êtes compliqué par nature soit je suis bornée.....
J'ai l'impression de tourner en rond avec une question qui me parait fort simple. Selon mon exemple, une femme mariée indique en 1er son nom de naissance et en 2ème son nom d'usage légal qui est celui de son époux.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 372
14 févr. 2013 à 18:50
"ai-je le droit oui ou non de me mettre en colère quand le juge appelle mon fils par son nom de naissance" : oui. 
 

                
0