Compte bloqué pour mineurs

Messages postés
3
Dernière intervention
14 février 2013
- 13 févr. 2013 à 15:14 - Dernière réponse :
Messages postés
7
Dernière intervention
22 août 2018
- 22 août 2018 à 17:09
Bonjour,
Suite au décé de mon papa du a l'amiante ,mes enfants mineurs doivent toucher une indémnisation du FIVA.
J'ai fait une demande auprès du juge des tutel comme ils me l'ont demander et ils me demandent d'ouvrir un compte bloqué pour chaque enfants jusque la ca va.
Mais ma banque CE me dit que ca n'éxciste pas et pourtant on me demande une attestation avec les cordonnées banquaire des comptes et les noms de chaques enfants stipulant que les comptes des enfants sont bloqué jusqu'à leur majorité .
Comment faire??
Ils ont déjà un livret A avec de l'argent dessus donc je voudrais pas que ceux ci soit bloqué au cas ou ils veulent ce servir de leurs bien pour X raisons (tout en réstant dans le raisonnable)
Pouvez vous m'aider
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Messages postés
1248
Dernière intervention
29 octobre 2017
13 févr. 2013 à 21:24
0
Merci
Bonsoir,

Les comptes bloqués effectivement n'existent pas (à 1 ou 2 exceptions) Par contre vous pouvez décider de verser les fonds sur un contrat d'assurance vie. C'est souvent ce que les juges attendent comme propositions car il savent ou pensent qu'avec la fiscalité avantageuse au bout de 8, ces comptes sont bloqués. Or il n'en n'est rien. Vous pourrez si besoin, débloquer avant les 8 ans si besoin.

Par contre, quel âge ont vos enfants ? car si ils sont proches de la majorité c'est contrats sont moins intéressant du fait qu'ils auront peut être besoin des fonds avant les 8 ans et du coup la fiscalité appliquée sur les intérêts capitalisés sera moins avantageuse.
En tout état de cause demandez à votre banque un projet d'investissement écrit afin de le fournir au juge. Et contrairement à ce qu'on peut immaginer ou penser ils ne sont pas si rigides

cdt
Messages postés
3
Dernière intervention
14 février 2013
- 13 févr. 2013 à 22:12
bonsoir
merci pour votre réponse ,mais peut t'on faire un virment sur une assurance vie car on me demande un rib pour virer l'argent donc que faire??
Mes enfants on 5 ans pour les jumelles et 3 ans le dernier et le faite qu 'il soit de cette age la je croi que ca pose problème car tout ce que j'ai vu comme option est limité a 10 ans non??
bonne soirée
Commenter la réponse de BANKJOB
Messages postés
1248
Dernière intervention
29 octobre 2017
13 févr. 2013 à 22:55
0
Merci
Vous pouvez bien évidemment faire un virement sur de l'assurance vie mais dans certaines banques ils vous ouvrent un compte courant d'abord qui servira de passage. Les fonds seront virés sur ce compte (d'ou la nécessité de fournir un rib) et ensuite les fonds seront reversés sur l'assurance vie. Soyez rassurée, ces contrats n'ont pas de durée limitées, ni de plafond. C'est un des nombreux avantages des contrats d'assurance vie.

Pensez bien à demander à votre banque de faire une proposition écrite et de placer les fonds sur ce qu'on appelle un support euro. Pour info, c'est un support 100% garantie en capital avec une rémunération minimale de environ 3% sur la durée.
En gros, c'est un super livret A avec un régime fiscal différent et totalement sécurisé.

n'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Toutes mes condoléances pour votre mari.
cdt
Messages postés
3
Dernière intervention
14 février 2013
- 14 févr. 2013 à 07:03
merci pour votre aide je vais voir ca avec la banque je vous tien au courant des évènements

par contre BANKJOB ce n'est pas mon mari mais mon papa
merci
Bonsoir

Je suis exactement dans le même cas que vous et avec e même refus de la CE. Comment avez vous fait finalement?

Merci

lili
Commenter la réponse de BANKJOB
0
Merci
et bien en faite il a fallu ouvrir une assurance vie a leurs non ca été accépter par le juge des tutel et par le fiva

bon courage lili
Commenter la réponse de fsnja
0
Merci
Bjr je suis exactement dansa même situation et la caisse d epargne me dit le même ...
Commenter la réponse de Peg
Messages postés
7
Dernière intervention
22 août 2018
Modifié par sheak180 le 22/08/2018 à 17:25
0
Merci
Bonjour, je suis dans le même cas, une indemnité (FIVA) doit être versée à ma fille de 9 ans et les coordonnées bancaires d'un compte bloqué doivent être fournies...Si je passe par une banque en ligne (Type Fortuneo) ils peuvent me fournir seulement un RIB d'un compte rattaché à l'assurance vie qui servira de transfert...est ce recevable? d'autre part, si je choisis une assurance vie proposée par société d'assurance celle ci ne peut me donner de coordonées bancaires pour effectuer un virement et accepte seulement des versement par chèque..ou virement CB depuis leur site internet???! Comment faire dans ce dernier cas?
Commenter la réponse de sheak180
Dossier à la une