Récuperer un chèque d'acompte

Josepha64 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 12 févr. 2013 à 17:51
 josepha 64 - 13 févr. 2013 à 18:18
Bonjour,
J'ai commandé, un dressing d'une valeur totale de 1850 euros début novembre.
Le vendeur m'a réclamé le jour de la commande un acompte de 925€uros.
il a débité ce chèque fin décembre, mais la commande n'est jamais arrivée...
Pas trop pressée par le temps, et les fêtes arrivant, j'ai prévenu le vendeur qu'il serait indispensable de recevoir l'ensemble des éléments début février, afin que nous commencions notre installation. hors, ce dernier m'apprends que la commande n'est pas passée et propose de rembourser notre acompte. Mais depuis, il ne réponds pas à mes emails, mais me dit par téléphone avoir envoyé le chèque en lettre simple. Dois je le croire ? que puis je faire pour récuperer cette somme? De plus sur le bon de commande, je ne vois aucune information obligatoire et légale ni dans l'entête, ni dans le pied de page ( n° RCS...) est ce que cela peut m'aider dans mes recours ? je vous remercie pour votre réponse. Cordialement,

13 réponses

feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 944
12 févr. 2013 à 18:04
Vous devez le mettre en demeure de vous restituer votre acompte sous 8 jours et lui précisez que vous saisirez le tribunal de commerce si cela n'est pas fait.
0
Pourquoi le tribunal de commerce et pas le TI (juge de prox.) puisqu'il s'agit d'un litige entre consommateur et professionnel ?
0
feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 944
12 févr. 2013 à 18:54
Car le tribunal de commerce et plus rapide et que cela permet de mettre la société en redressement si elle ne paie pas.
0
Est il possible de faire intervenir un huissier de justice, car cette démarche demande un certain temps et que se passe t il si le commerçant est en dépot de bilan ?
0
12 févr. 2013 à 19:40
Si le commerçant est en dépôt de bilan vous ne reverrez pas votre argent
0
bon pour le moment rien ne me dit qu'il est en dépot de bilan. Je ne lâche pas et j'envoie la mise en demeure demain .
0
Josepha64 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013
12 févr. 2013 à 18:32
Bonjour Felox, et merci pour votre réponse si rapide,
je lui ai envoyé un LRAR pour lui confirmer que nous annulions cette commande et attendions notre chèque.
ok, donc j'attends demain le passage du facteur, et si je n'ai rien, je lui ré envoie un LRAR avec mise en demeure et menace.

je vous tiens informé de la suite.
merci encore pour votre aide
Cordialement,
0
Josepha64 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013
12 févr. 2013 à 18:33
Bonjour Felox, et merci pour votre réponse si rapide,
je lui ai envoyé un LRAR pour lui confirmer que nous annulions cette commande et attendions notre chèque.
ok, donc j'attends demain le passage du facteur, et si je n'ai pas de courrier je lui ré-envoie un LRAR avec mise en demeure et menace.

Je vous tiens informé de la suite.
merci encore pour votre aide
Cordialement,
0
Est il possible de faire intervenir un huissier de justice, car la démarche que vous me conseillez demande un certain temps. Que se passe t il si le commerçant est en dépot de bilan ?
0
Pourquoi faire un huissier ?
Un huissier n'agit que sous ordre du tribunal.

Si pas réponse sous 8 jours après reception de la lettre direction le tribunal de commerce (sinon vous pourrez vous asseoir sur votre accompte).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie, Alfred. je suis vos conseils. Mais là où je pesne qu'il me ment, c'est quand il me dit au téléphone avoir envoyé le chèque par lettre simple, suite à ma LRAR . C EST UN PEU TROP FACILE. Comme ça on va me demander un courrier renonçant au chèque qui n'a sans doute jamais été envoyé... et encore du temps de perdu. Jusqu'à la mauvaise surprise de voir sur la vitrine un jour "fermeture definitive"...
0
Il serait préférable de passer comme tout le monde par l'injonction de payer.

Parce que je ne vois pas l'utilité du tribunal de commerce dans cette affaire.
De toutes manière le greffe vous le confirmera et ne prendra pas en compte ce type de litige.

Et s'il y a une procédure de redressement-liquidation cela concernera non pas le tribunal mais le mandataire judiciaire désigné pour le recensement des créances en parallèle avec le liquidateur judiciaire.
0
Si le tribunal de commerce est utile car il tranche les litiges...commerciaux...et comme les juges sont souvent des commerçant eux-même ils ont horreur des escrocs qui leur font de la mauvaise pub.

Par contre le dossier doit être impeccable et vous devez avoir mis en oeuvre les recours disponible (injection de payer).
0
Le tribunal de commerce juge les actes de commerce.
Cherchez la définition .

Et l'injonction de payer relève des tribunaux civils uniquement (TI et TGI).

Curieux les conseils de procédure sur ce post !..

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'expérience pratique...
0
13 févr. 2013 à 16:30
Je ne donne que mon expérience perso épaulée dans mon histoire litige avec un menuisier de mon cousin avocat a Bordeaux
0
j'ai un doute : pourquoi le huissier ne se déplacerait il que sur ordre du tribunal ? il lui arrive d'intervenir pour des loyers impayés directement sur la demande du propriétaire. Et lorsque l on veut faire constater un impair ou un défaut pour une haie trop haute par exemple entre 2 voisins, il vient aussi pour le constat. Pensez vous que le cas du vendeur peu scrupuleux n'est pas de son ressort ??
et serait ce trop de recours si je fais ces démarches : huissier + tribunal de commerce et pourquoi pas la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, d'abord parce que le bon de commande de mon vendeur n'est pas conforme, et comme ça, on pourrait faire avancer les choses. Vous ne croyez pas ???
0
Et pour vous ce n'est pas un acte de commerce ?
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 078
Modifié par Afrikarnak le 13/02/2013 à 17:59
Bonjour..
Selon le Code du Commerce:
Article L721-3

Les tribunaux de commerce connaissent :

1° Des contestations relatives aux engagements entre commerçants, entre établissements de crédit ou entre eux ;

2° De celles relatives aux sociétés commerciales ;

3° De celles relatives aux actes de commerce entre toutes personnes.

Toutefois, les parties peuvent, au moment où elles contractent, convenir de soumettre à l'arbitrage les contestations ci-dessus énumérées.

La définition de 'acte de commerce':

Action d'une personne ou d'une société qui par profession se livre habituellement a des opérations commerciales. Si l'acte est accompli par un non-commerçant, il ne devient un acte de commerce que dans le cas où il est passé dans le but d'exercer un commerce et qu'il est indispensable à l'exercice de celui-ci . (Com. - 15 novembre 2005. BICC n°635 du 1er mars 2006). Ainsi, une association qui offre de manière permanente aux particuliers un site internet visant à favoriser les échanges d'immeubles effectue des opérations d'intermédiaire pour l'achat et la vente d'immeubles relève, dans le cadre de cette activité, de la compétence des tribunaux de commerce. (Com. - 14 février 2006, BICC n°640 du 15 Mai 2006). Acte de commerce peut aussi être pris dans le sens de contrat entrant dans le cadre de l'activité d'un commerçant.

Un litige entre un particulier (= Consommateur..) sans objectif de 'commerce' et un 'commercant' ne semble pas être du ressort du Tribunal de Commerce mais bien celui du T.I ou du TGI selon le montant du litige..
A+
0
Que notre internaute se rende au greffe du TC , elle sera renseignée!...

Quant à la DDPP (ex DRCCRF) ce sera celle du siège social du vendeur et de plus avec la refonte et les réductions d'effectifs ...franchement en association de défense on les sollicite de moins en moins. !

Donc pour être rapide : juge de proximité (tribunal d'instance de votre domicile)

Sur internet :

imprimés CERFA références :
12948*02 (saisine)
51156*02 (notice explicative)

C'est ce que j'utilise à l'UFC et c'est tout simple !

Cela ne coûte que 35 euros et est récupérable au titre de la condamnation aux dépens sur la partie adverse (le demander lors de la rédaction de l'imprimé - article 695 CPC ne pas confondre avec article 700 du même code)

De plus, lorsque le greffe du TI convoque les parties, en général le problème se ré
règle avant l'audience !
0
Merci Messieurs, j'apprécie vos interventions, cela m'aide bcp!

je viens de faire partir ce jour en LRAR,une mise en demeure chez le commerçant.
j'attends huit jours ...
je vous tiendrai informés des évènements .
Cordialement,
0