Paiement honoraires généalogiste
fantic 2699
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2013
-
31 janv. 2013 à 16:36
fantic 2699 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 2 févr. 2013 à 10:58
fantic 2699 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 2 févr. 2013 à 10:58
A voir également:
- Paiement honoraires généalogiste
- Tableau des honoraires architecte - Guide
- Demande d'indulgence pour dépassement d'honoraires - Guide
- Décharge de paiement - - Modèles de lettres Patrimoine
- Paiement ircantec 2024 - Guide
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
5 réponses
fantic 2699
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2013
6
1 févr. 2013 à 16:46
1 févr. 2013 à 16:46
Merci pour votre réponse rapide.
En fait le notaire a donné le nom de la tutrice au généalogiste qui a fourni tous les noms des héritiers et adresses au généalogiste, qui a envoyé un courrier-contrat,certains on signé,d'autres pas. Désormais on se retrouve tous dans la même panade...
Comme le notaire a pris un généalogiste celui-ci devient son prestataire de service et devrait être rétribué par le notaire???? Aucun descriptif n'est fourni à la facture pour justifier les frais.
Bonne journée à vous
Fantic.
En fait le notaire a donné le nom de la tutrice au généalogiste qui a fourni tous les noms des héritiers et adresses au généalogiste, qui a envoyé un courrier-contrat,certains on signé,d'autres pas. Désormais on se retrouve tous dans la même panade...
Comme le notaire a pris un généalogiste celui-ci devient son prestataire de service et devrait être rétribué par le notaire???? Aucun descriptif n'est fourni à la facture pour justifier les frais.
Bonne journée à vous
Fantic.
fantic 2699
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2013
6
2 févr. 2013 à 10:58
2 févr. 2013 à 10:58
Bonjour à tous,
Bizarement, aprés 4 mois, je viens de recevoir un courrier du notaire m'informant que les frais du généalogiste était ramené,pour moi, à 5 %. Cela tient du marchandage de marchand de tapis. Est-ce peut être suite à cette formule que j'avais glissé dans la lettre:
"Le généalogiste m'a affirmé avoir été mandaté par le notaire, son contrat étant nul, les frais sont à la charge du notaire. Parce qu'il est le prestataire de service du notaire.
À ce titre, leur transaction est régie par l'article L 441-3 du Code de Commerce.
À défaut de ceci, l'article L 441-4 dudit Code est applicable.
D'autre part, comment un généalogiste peut-il solliciter un pourcentage d'une
somme que le notaire n'a pas le droit de révéler à un tiers à la succession ?
S'il l'a fait, il a utilisé un élément patrimonial privé, protégé par l'article 9
du Code Civil"....
L'affaire continue donc.
Bon W-E à tous.
Fantic
Bizarement, aprés 4 mois, je viens de recevoir un courrier du notaire m'informant que les frais du généalogiste était ramené,pour moi, à 5 %. Cela tient du marchandage de marchand de tapis. Est-ce peut être suite à cette formule que j'avais glissé dans la lettre:
"Le généalogiste m'a affirmé avoir été mandaté par le notaire, son contrat étant nul, les frais sont à la charge du notaire. Parce qu'il est le prestataire de service du notaire.
À ce titre, leur transaction est régie par l'article L 441-3 du Code de Commerce.
À défaut de ceci, l'article L 441-4 dudit Code est applicable.
D'autre part, comment un généalogiste peut-il solliciter un pourcentage d'une
somme que le notaire n'a pas le droit de révéler à un tiers à la succession ?
S'il l'a fait, il a utilisé un élément patrimonial privé, protégé par l'article 9
du Code Civil"....
L'affaire continue donc.
Bon W-E à tous.
Fantic
Bonsoir
S'il n'avait pas d'autres moyens de vous retrouver, c'est logique qu'il le mandate et que vous en assumiez les frais (raisonnables).
Sinon, si ce n'est pas le cas, prenez votre chèque et allez plaider sur le reste... si le jeu en vaut la chandelle.
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/14618-recherche-des-heritiers-cout-et-droits-vis-a-vis-du-genealogiste
S'il n'avait pas d'autres moyens de vous retrouver, c'est logique qu'il le mandate et que vous en assumiez les frais (raisonnables).
Sinon, si ce n'est pas le cas, prenez votre chèque et allez plaider sur le reste... si le jeu en vaut la chandelle.
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/14618-recherche-des-heritiers-cout-et-droits-vis-a-vis-du-genealogiste
jacques340
Messages postés
1217
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
884
1 févr. 2013 à 19:09
1 févr. 2013 à 19:09
bonsoir
prenez un avocat . il vous coûtera beaucoup moins que le généalogiste
prenez un avocat . il vous coûtera beaucoup moins que le généalogiste
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
C'est à vous notamment qu'incombe le paiement du généalogiste, que vous ayez ou non signé le contrat.
Vous ne voudriez quand même pas que le Notaire le paie de sa poche.
La situation serait la même si à l'occasion d'un décès avec 2 enfants pour héritiers, un seul signe le contrat aux pompes funèbres.
Dans ce cas es pompes funèbres ne prendraient pas en charge la moitié des frais d'inhumation.
Il faut être logique et .... honnête.
Vous ne voudriez quand même pas que le Notaire le paie de sa poche.
La situation serait la même si à l'occasion d'un décès avec 2 enfants pour héritiers, un seul signe le contrat aux pompes funèbres.
Dans ce cas es pompes funèbres ne prendraient pas en charge la moitié des frais d'inhumation.
Il faut être logique et .... honnête.