Litige avec mon locataire qui a fourni mon RIB à la CAF

chacared Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013 - 29 janv. 2013 à 16:43
eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 - 17 sept. 2014 à 19:37
Bonjour,
J'ai une désaccord avec mon locataire. Comme je réside en province, une amie m'a représenté pour faire visiter mon logement et établir le bail avec l'état des lieux.
Lorsque le locataire lui a présenté une attestation de loyer à remplir, pour l'allocation logement, elle aurait coché par erreur la case "oui" pour bénéficiaire de l'allocation d'aide au logement.
Ne voulant que la les prestations me soient versées je n'ai pas complété la demande de la Caisse d'Allocation Familiales qui me réclamait mon RIB pour faire les virements mensuels. C'est le locataire, à mon insu qui a fait parvenir mes coordonnées bancaires puisqu'il les avait pour le paiement du loyer.
Aujourd'hui, il déduit du mois en cours ses prestations que je touche le mois suivant sans tenir compte du décalage. Il prétexte qu'il n'est pas responsable du décalage de la CAF.
Merci de me dire s'il avait le droit de communiquer mon RIB et s'il a le droit de me faire supporter un demi loyer en retard.
Merci beaucoup pour votre réponse.

5 réponses

Volato Messages postés 8 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 1
30 janv. 2013 à 03:32
Bonjour.

Sincèrement, je ne comprends pas trop pourquoi vous ne voulez pas être réglé(e) par la CAF...
Pour ma part, je signe toujours des 2 mains quand un locataire me propose cette solution : au moins, je suis sûre d'avoir au moins la somme si le locataire a des problèmes et finit par ne plus payer son loyer...

En ce qui concerne le "demi loyer en retard", normalement, si vous touchez chaque mois l'allocation de la CAF, il n'a dû se produire qu'une fois.
Depuis le 2ème mois, vous devez bien percevoir chaque mois le loyer intégral (exemple : Loyer de février (début de mois 02) par le locataire + Alloc de janvier (début de mois 02) par la CAF = loyer complet).

Il n'y a donc pas de retard...

Si votre locataire s'en va, vous toucherez le dernier loyer intégral (locataire + CAF) et, le mois suivant, la part due par la CAF pour le mois précédent.
Ce qui rattrapera le retard.

Pour la question de droit :
- si la case "oui" a bien été cochée, votre locataire pouvait tout-à-fait fournir votre RIB à la CAF (il ne savait pas que le "oui" était une erreur...),
- En ce qui concerne le décalage, votre locataire n'est pas responsable, en effet, il s'agit de règles internes à la CAF. D'autant plus que, dans l'absolu, vous ne perdrez rien puisque la CAF vous versera encore un mois d'allocation alors que votre locataire sera parti.

Si, vraiment, celà vous dérange de toucher cette allocation directement, faites un courrier à la CAF en demandant à ne plus bénéficier de cette mesure (j'ai bien écrit "bénéficier" car, pour la CAF, c'est une aide à la fois pour le locataire et pour le propriétaire).

Mais je vous conseille de les appeler avant afin de savoir avec quelles modalités le dernier paiement sera fait (pour compléter le 1er mois de loyer)...

Et puis, dites-vous que - si votre locataire vous avait réglé le 1er mois intégralement - vous seriez tenu(e) de lui rembourser la "part CAF" que vous allez toucher en fin de bail... en plus de la restitution de son dépôt de garantie, lors de son départ.

Cordialement.
0
juste une precision, le versement direct par la caf n'est pas une garantie, le locataire peut demander a tout moment l'arret des prestations. cela m'a été confirmé par la caf lorsqu' un de mes locataire est parti dés son preavis posé et a transféré les aides sur son nouveau bail....et pas de courrier, rien, aucun avertissement...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
Modifié par maylin27 le 31/01/2013 à 07:57
oui !!!! et alors catman, quel rapport avec la question posée ????
0
"Pour ma part, je signe toujours des 2 mains quand un locataire me propose cette solution : au moins, je suis sûre d'avoir au moins la somme si le locataire a des problèmes et finit par ne plus payer son loyer... "

simple remarque reste zen
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 31/01/2013 à 09:56
ben moi je freine des 2 pieds car j'estime que la relation entre le propriétaire et le locataire n'a pas a subir l'interférence de ses droit ou non à la CAF, le locataire me doit un loyer de ... et point barre (bien sur je demande la CAF en cas d'impayé ce qui peut être fait rétroactivement )


et vous n'êtes sur de rien
et ma dernière expérience citée si dessus ne fait que conforter mon avis
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6000533-litige-avec-mon-locataire-qui-a-fourni-mon-rib-a-la-caf#7
0