Comment porter plainte contre un cursus scolaire?

Giulia 1 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013 - 24 janv. 2013 à 17:02
Giulia 1 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013 - 24 janv. 2013 à 19:41
Bonjour,
Je m'adresse à vous car je pense être victime de pression morale au sein de mon cursus scolaire, les professeurs ne tiennent plus leurs place et encourage la classe au rejet de certains élèves, ce qui est mon cas.

Pour ce deuxième semestre de dernière année, nous effectuons un stage et sommes chacun divisé entre le mémoire, le rapport de stage ainsi qu'une exposition à réaliser avec l'ensemble de la classe sans aucun encadrement professorale. Je me retrouve à nouveau exclue car la classe ne souhaite plus être en groupe avec moi ainsi qu'un autre élève qui se trouve être mon compagnon. J'ai toujours été correct et j'ai toujours réalisé le travail demandé ainsi que l'aide que l'on me demande. Je ne pense pas que sous peine de ne pas apprécier quelqu'un, l'on puisse l'évincer d'un projet. Ce que je trouve grave, c'est que le corps professorale semble avoir donné sa bénédiction au reste de la classe mais ne nous a absolument pas avertie de cette décision. La classe même ne nous a pas encore annoncé notre exclusion, mais je possède une copie de conversation prouvant leurs réclamation de nous écarter du projet.
J'ai pris contact avec les professeurs pour pouvoir discuter en face et mettre les choses à plat car je ne trouve pas mature de leurs part de rester dans l'ombre si ils prennent parti.
Ce que je trouve très grave, c'est l'appuie professorale pour que cette pression perdure. De même que cela valide tous mes doutes qui durent depuis le début de l'année, des notes qui ne correspondent pas au travail que je fourni, un manque d'intérêt profond pour mon projet de master qui boycotte toujours mon travail.

A mes yeux, un professeur se doit se faire respecter, se doit de montrer l'exemple, de tempérer une classe pour qu'elle soit unie et s'entre-aide sans avoir à se mêler des petites histoires peu matures. J'ai eu d'excellents professeurs à la fac qui ne connaissant toujours pas mon nom (ayant trop d'étudiant chaque jour) reste attentif et à l'écoute de ce qui peut aider et pousser l'élève à s'améliorer (et mettent de coté leurs ressentiment personnel à l'encontre de cet étudiant). Peut-etre que je me trompe, mais dans ce cas, je souhaiterai que l'on m'explique le rôle d'un professeur de fac.
Je ne cherche pas de l'encouragement ou de la reconnaissance. je souhaiterai uniquement pouvoir faire confiance à mes professeurs, car sans confiance, je ne peux pas les suivre, j'apprend seule depuis 2 ans maintenant et cet apprentissage a ses limites car l'école existe pour nous aider à aller plus loin que l'on aurait imaginé.

Mon souhait n'est pas de porter plainte mais de pouvoir réagir ou avoir un moyen de pouvoir me faire enfin respecter et pour cela je pense que ma seule solution est de savoir où appuyer moi aussi. Je souhaiterai également savoir comment porter plainte et à qui m'adresser si les choses s'aggraves au point qu'ils ne me donnent pas mon année en profitant de leur statut de prof.

Merci d'avance pour vos réponses, si vous avez des conseils d'attitude à me donner je vous remercierai aussi. Désolé pour le pavé mais c'est compliqué...

2 réponses

jolagratt Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014 1
24 janv. 2013 à 17:36
Salut !
Parle en déjà avec le(s) profs en question comme tu dit pour détendre l'atmosphère et régler ce qui ne va pas. Si rien ne s'arrange va voir un responsable de l'école et si sa n'arrange rien bah porte plainte en gendarmerie pour harcèlement moral contre la personne qui sera averti.

Cependant la 1ère et 2ème option me semble plus adaptée à la situation (je ne fait que pensé) la plainte calme vite mais installe une certaine tension qui plus est risque de ne rien arranger du tout voir empirer. De ce que j'ai compris les profs et les élevés sont dans le même sac ce qui te donne un désavantage numérique au niveau du rapport Plaignant-témoins. Si toutefois tu décide de porter plainte je pense que tu devrait te concerter avec ton collègue pour y aller ensemble.

Tout ceci n'est que mon avis, libre à chacun de penser autre chose

Je trouve tout de même regrettable que ce "rejet des autre parce que leurs têtes me convient pas" existe encore à la FAC ! C'est un comportement de merdeux et non pas d'adultes...

En tous cas ne te laisse pas abattre par une bande de pignouf, passe ton chemin tu les reverra pas et continu a bosser dur pour ton avenir à toi !
0
Giulia 1 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013
24 janv. 2013 à 19:41
merci Jolagratt pour tes encouragements,
effectivement je pense en un premier temps passer par la discussion, mais si ça tourne mal je me demande si porter plainte à la gendarmerie est possible étant donné que ce n'est pas une personne en particulier mais plutôt un cursus mal dirigé par des "professeurs" pas compétents. Je me demande si ce n'est pas plutôt une situation qui concerne l'académie.
Comme tu dis, c'est navrant de constater que cette situation se produise encore entre "adultes" à la fac...
merci pour tes conseils, j'en tiendrai compte.
0