Imposition des plus-values

isatan Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 24 janv. 2013 à 12:33
 roudoudou22 - 24 janv. 2013 à 16:57
Bonjour,
mon frère et moi-même avons recu en donation avec réserve d'usufruit la résidence principale de notre tante dans laquelle elle résidait depuis plus de 30 ans. Cette donation a été signée en 2011, hors depuis 3 mois, ma tante a été placée en maison de retraite. D'un commun accord, nous avons décidé tous les trois de vendre cette maison.
Cette maison a été estimée à 160.000€, devons-nous payé l'impôt sur la plus-value si nous vendons cette maison au-delà de la valeur estimée lors de la donation.

2 réponses

Bonjour. La pvi est égale à la différence entre le prix de vente et le prix d'acquisition. Dans votre cas , ce prix d'acquisition est égal au prix déclaré dans la donation (avec éventuellement les frais notariaux). Vous serez donc imposés avec votre frère sur cette différence s'il y a lieu. Votre tante est exonérée.
1
Votre tante sera exonérée si elle est propriétaire du bien depuis plus de 30 ans.

Dans le cas inverse, la plus value de votre tante sera exonérée si la part du prix de vente lui revenant est inférieure à 15.000 €
0
Bonjour. La tante est automatiquement exonérée puisqu'il s'agit de sa résidence principale.
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2013 à 15:21
depuis 3 mois, ma tante a été placée en maison de retraite
sa tante pourra aussi être exonérée parce que c'était sa résidence principale, qu'elle est libre de toute occupation depuis son entrée en maison de retraite, celle-ci devant se situer moins de 2 ans avant la vente, si elle ne paie pas d'ISF, et si son RFR est inférieur à certaines limites.

https://www.impots.gouv.fr/portail/
0
Exact sorgin
0