Conditions générales et Particulières : comment en disposer ?

questionnements Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - Modifié par questionnements le 22/01/2013 à 12:43
NicoTours Messages postés 92 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 5 mars 2013 à 11:01
Bonjour,

Je souhaitais savoir comment procéder auprès d'une société d'assurance (Mutuelle ou autres) afin de disposer des Conditions Générales et Particulières avant toute signature de contrat ?

Quels articles du Code (des Assurances, de la Consommation) régit la pratique de la profession de ce point de vue-là ?

En effet, après en avoir fait la demande auprès du Conseiller Commercial chargé de réaliser le devis avec moi, je n'ai eu, pour seule réponse que de pouvoir consulter la Notice d'Information "valant conditions générales" envoyée par courrier électronique conjointement au Tableau de Garantie.

(Que j'aime cette expression !!!!! "VALANT conditions générales" !)

Sachant qu'il ne s'agit pas là des documents contractuels propres à l'offre que je m'apprête peut-être à signer puisqu'ils n'ont aucune valeur juridique mais bien uniquement commerciale, je souhaitais savoir quelles étaient pour moi les solutions légales (Art. du Code) afin d'avoir accès à ces informations essentielles que le conseiller semble vouloir maintenir en rétention, pour que je puisse signer ce document en toute connaissance de cause, une fois saisies - et c'est là ce qui importe le plus, les Conditions Particulières et Exclusions de garanties auxquelles sont soumises les prestations proposées.

1/ Dois-je adresser, après réception du Devis, un courrier en Recommandé-AR, à l'assureur ? Au siège social ? Avec pour requête l'envoi des Conditions Générales et Particulières ?

2/ Et si oui, sur quels articles du Code des Assurances me fonder afin de rendre ma requête incontournable et de contraindre l'interlocuteur à considérer comme légitime ce droit d'accès à la réalité du contrat tel qu'il est, AVANT sa signature, et non après ?

3/ Contacter l'ACP servirait-il à quelque chose ? Pourrait-elle, dans un délai raisonnable, obliger l'assureur à honorer ses obligations : devoir d'Information et de transparence- surtout contractuelle, via Lettre de Rappel ou autre ? Que sais-je ...

Merci bien pour toutes les suggestions que vous pourrez apporter si vous avez des idées...

Cordialement.
A voir également:

3 réponses

NicoTours Messages postés 92 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 8
1 mars 2013 à 01:24
L'assureur est dans les clous.
Abandonnez le et choisissez une mutuelle !
0
questionnements Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013
Modifié par questionnements le 5/03/2013 à 02:48
Bonjour Nico,

merci d'avoir répondu, ce sujet ne semble pas intéresser grand monde !

1/ Qu'entendez-vous précisément par la jolie expression "être dans les clous" ?

2/ Je me suis peut-être mal exprimée : il s'agit bien d'une Mutuelle Nico, et non d'un Assureur, raison pour laquelle d'ailleurs, je n'ai pris aucune pincette pour leur rappeler leurs Devoirs ("Ethiques" entendons-nous dire !!!) face aux Sociétaires que nous sommes :

la Culture d'Entreprise Mutualiste se différencierait, selon eux, de celle des Assureurs !!! Laissez-moi rire !!! Et le pire, c'est qu'ils se prennent en plus au sérieux et qu'ils y croient !!!

C'est dire si la mythomanie n'est pas une grave maladie de l'esprit ... y compris Mutualiste, là où "au moins", les Assureurs ne sont pas dupes d'eux mêmes et des travers de leur propre esprit !!!

(Ce qui n'enlève pas moins de bassesses à leur nature, malheureusement.)

Mais je trouve ça fort quand même cette propension à raconter des C****** à ce point et d'y croire en plus et surtout de s'en amuser.
Mais quand on est C** apparemment, on est C**. C'est malheureusement le seul constat qu'il y ait à faire et la seule chose pour laquelle, au moins, aucun doute ne peut être émis.

Bref, dans le cas qui m'occupe, il va sans dire que cette affirmation ne se vérifie pas. Loin s'en faut.

Et c'est précisément en cela que la chose est étonnante pour ne pas dire doucement ridicule.

Pour moi l'équation se résume désormais à une chose très simple :

Mutuelle = Assurance, ou du moins, tend à l'être : Affine, je pense, que l'équation devrait être.

Bref, sur ces quelques considérations, merci NicoTours pour le conseil :

3/ L'abandonner : c'est déjà fait. Et avec plaisir.

Je prends note au cas où pour la prochaine fois !

Cordialement.
0
NicoTours Messages postés 92 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 8
5 mars 2013 à 11:01
Vous dites sociétaire, j'entends mutuelle d'assurance càd une assurance et d'ailleurs une mutuelle n'a pas de culture d'entreprise car ce n'est pas une entreprise. D'ailleurs dans une mutuelle il n'y a pas de conditions particulières.
Dans les clous car la notice d'information (assurance) est le seul document en vigueur, il n'y a pas de statuts comme dans une mutuelle...
0