Séjour en ligne - validé sans paiement - frais résiliation

Fermé
lucille7 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 21 janv. 2013 à 10:32
 lucille7 - 8 févr. 2013 à 08:44
Bonjour,
Un tour opérateur "bloque" un séjour (engage des frais) avant réception du versement du client, persuadé d'avoir pré-réserver un séjour, qui ne serait confirmér qu'à la réception du règlement.
L'option "paiement par virement bancaire" avait été choisie, car ce choix permettait d'avancer ds la simulation du voyage (afin de vérifier qu'aucun frais supp ne s'ajoute en fin de saisie).
Tjs persuadé qu'aucun engagement n'est possible sans le versement au minima d'un acompte, la "pré-commande" (qui se révèle être une commande) ou simulation d'achat a pu être menée à son terme.
1 h après arrive la facture/confirmation ds la BAL... et là commencent les ennuis... Après 5 ou 6 mails d'explication pour annuler (une commande non "validée"), plus aucune nouvelle. Evidemment, aucun courrier RAR pour annuler la commande puisque pas imaginer validée par un quelconque acompte ou paiement par virement.
Il semble tout de même un peu facile d'acheter des séjours..... (laisser un enfant "jouer" sur la toile devient un vrai risque !!)
Le voyagiste, via l'avocat d'une sté de recouvrement, réclame des frais de résiliation conformément aux CGV, soit 80% du montant du séjour (env. 1 500,-€) et les intérets moratoires. La mise en demeure semble claire !
En tt cas, je refuse de régler cette somme...
La question est : quels seraient les frais d'avocats et les chances de voir ce contrat frappé de nullité - Est-il possible de prouver cet achat ferme ds le cadre d'une procédure ?
Merci bcp
A voir également:

22 réponses

Encore merci pour vos démarches.
Je veux croire (d'après tt ce que j'ai pu lire) que c'est le droit français qui est applicable.

Et
Je craignais ce que vous affirmez : que je suis sans doute "coincée"...
Seule une prescription peut me sauver, et là, c'est pas gagné !
En +, si l'IP est "interruptive" du délai de prescription, c'est certainement ce qui m'attends !
Ceci dit, j'ai p'tet qd mm l'intention de former opposition pour avoir l'occasion d m'expliquer ...
Ce cas devrait faire jurisprudence ! Un achat de séjour, surtt à qlq jours du départ ne doit pas être possible sans réception paiement !

Je vais p'tet aussi tenter une dde d'info sur le cite CEC gentiment conseillé par afrikarnak ; j'ai l'impression, en 1ère approche, que les cas sont tjs plutot ds l'autre sens. Un consommateur se plaint et non le pro ?
0
lucille7 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 1
23 janv. 2013 à 07:57
Bj tous
J'ai une question concernant le site ECC-Net conseillé par Afrikarnak.
J'aimerais leur poser 1 ou 2 questions d'ordre juridique concernant cette affaire, comme il y en a déjà ds leur FAQ, mais apparemment, seule une réclamation peut être transmise ?
Est-ce que j'ai raté qlq chose sur le site ?
Qui est déjà passée par eux ?
Sinon, je vais p'tet adhérer à une assoc de conso ?
Mais comme dit, les cas traités sont souvent, comment dire, ds l'autre sens.
c'est le consommateur qui réclame ou attaque et non le pro ?
Y a t-il tt de mm une chance que ce dossier soit "regardé de près" ?
Si qlq a déjà fait appel à ce type d'assoc (UFC -que choisir ou CLCV ?)

Et quid de la protection juridique du contrat Habitation ? Ce type de dossier n'y est sans doute pas inclu ?
Merci pour vos avis
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 081
Modifié par Afrikarnak le 23/01/2013 à 08:51
Bonjour..
En fait le CEC ne traite que les dossiers de litiges transfrontaliers au sein de l'U.E.. J'ai vérifié à posteriori sur le site CEC que la Suisse n'entre pas dans ses compétences... Donc mauvaise piste dont je m'excuse...
Le mieux serait de se faire épauler par une Asso disposant des ressources juridiques nécessaires..
Par ailleurs examine ton Contrat Habitation au cas où une Assurance (Ou Assistance..) juridique est inclue dans la 'package'.. Contrôler ce qu'elle couvre (Conso?).
A+

PS: Le CEC fonctionne.. Je l'ai 'testé' avec succès mais mon lieu de résidence et la localisation du Pro mis en cause étaient tous les 2 en U.E..
0
lucille7 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 1
23 janv. 2013 à 09:33
Merci Afrikarnark
Le dossier est tt de mm compliqué puisque le site sur lequel j'ai (j'aurai ;o) contracté est allemand (reisen.de) qui vend des prestations W-travel (suisse) qui me réclame les frais de résiliation du séjour dont l'aéroport de départ était en Allemagne (Francfort Hahn avec Ryanair) à destination de Kos.
J'ai lu aussi sur le site de ECC-Net ce texte peu optimiste pour mon affaire :
"Le fait que vous n'ayez pas validé votre commande selon la procédure du double clic ou que vous n'ayez pas renseigné vos coordonnées bancaires ne signifie pas nécessairement que vous n'êtes pas lié par ce contrat."
Il est ici abordé le sujet de la rgèle du double clic pour valider une cde (règle apparement uniquement en vigueur en droit Français)
Je désespère !
La seule issue serait la prescription, mais je n'y crois pas : les PRO (sté recouvrement et avocats) ne sont pas si b....
De +, bien que les éventuels intérets semblent peu élevés (au fait, depuis qd courent-ils ? J'espère qu'il faut a minima une LRAR) une "condamnation" aux frais d'intervention, dépens, et autres actes... ne fera que gonfler la note !!!?

Bref, je crois que je vais tenter la question "réclamation" sur ECC-Net en évoquant cette nébuleuse : Allemagne, Suisse, et droit français...
Ca ne coute rien au moins cette démarche :)
0
Bonjour,

J'ai eu ma réponse (peu optimiste pour mon cas) d'ECC-Net, que d'ailleurs je recommande comme Afrikarnark- Merci encore à toi-

Ci-dessous reproduit le texte des juristes europèens :
Le droit applicable peut être facile à déterminer : soit le droit français (si le site était en français, en .fr, ciblait les consommateurs français) soit le droit allemand (si le site était en allemand, en .de, et ciblait avant tout les consommateurs allemands).

En outre, en droit français effectivement sur les sites internet de réservation de voyage si le consommateur n'entre pas ses coordonnées bancaires, la simulation est automatiquement abandonnée. Mais le droit allemand est différent et autorise les réservations en ligne sans paiement immédiat.

Volà, je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite des évènements.
@ + et merci à tous pour votre écoute et vos idées et tuyaux ;o)
L
0