Contrat de mariage
mickaella09
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2013
-
Modifié par BmV le 15/01/2013 à 10:05
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 janv. 2013 à 10:13
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 janv. 2013 à 10:13
A voir également:
- Contrat de mariage
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Prime de mariage - Guide
- Contrat de gré à gré - Guide
2 réponses
jmp59
Messages postés
29298
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 792
15 janv. 2013 à 10:07
15 janv. 2013 à 10:07
Bonjour,
La solution n'existe en effet pas dans le contrat de mariage.
Mais au décès de ton compagnon tu peux renoncer à sa succession. Si vous n'avez pas d'enfants ce sera ses parents qui en deviendront héritiers.
La solution n'existe en effet pas dans le contrat de mariage.
Mais au décès de ton compagnon tu peux renoncer à sa succession. Si vous n'avez pas d'enfants ce sera ses parents qui en deviendront héritiers.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
15 janv. 2013 à 10:13
15 janv. 2013 à 10:13
quels sont les possibilités pour que ce soit le cas?
Votre (futur) mari devra rédiger un testament instituant ses parents "légataires universels".
Ils recueilleront l'ensemble des biens composant la succession.
Par contre, en votre qualité de conjoint survivant vous n'obtiendrez rien.
sachant qu'en principe je suis usufruitière des biens de mon compagnon
Pour l'instant, n'étant que votre "compagnon", vous n'auriez aucun droit dans sa succession en l'absence de testament en votre faveur.
Lorsque le mariage aura été contracté, vous serez à lors le "conjoint", obtenant soit l'usufruit sur la totalité de la succession,ou, un quart en pleine propriété,ou + en présence d'une donation au dernier vivant.
Ces droits peuvent être retirés au conjoint survivant par un testament en faveur d'autres personnes (ses parents par ex.)
Votre (futur) mari devra rédiger un testament instituant ses parents "légataires universels".
Ils recueilleront l'ensemble des biens composant la succession.
Par contre, en votre qualité de conjoint survivant vous n'obtiendrez rien.
sachant qu'en principe je suis usufruitière des biens de mon compagnon
Pour l'instant, n'étant que votre "compagnon", vous n'auriez aucun droit dans sa succession en l'absence de testament en votre faveur.
Lorsque le mariage aura été contracté, vous serez à lors le "conjoint", obtenant soit l'usufruit sur la totalité de la succession,ou, un quart en pleine propriété,ou + en présence d'une donation au dernier vivant.
Ces droits peuvent être retirés au conjoint survivant par un testament en faveur d'autres personnes (ses parents par ex.)