Possibilite de deduction fiscale

Résolu
jeanpaul3 Messages postés 1 Statut Membre -  
elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre -
Bonjour,

Voici le cas de Monique. Elle vit seule, a 73 ans , environ 1200 € par mois de pension, n'est pas imposable et a un peu d'épargne (livret A et plan d'épargne salariale).
Elle a deux enfants, qui ont une bonne situation, l'un vivant à l'étranger.

La santé de Monique s'est dégradée et elle a besoin d'être placée en institution. L'institution privée qui aurait sa préférence demande 3200 euros par mois.

Ce montant devra financé en partie par ses revenus (1200 euros), et pour le complément soit par prélèvement sur son épargne, soit par contribution volontaire de ses enfants.

Le fils vivant en France dispose de bons revenus et a donc une imposition élevée.
Question: peut-il volontairement (c'est à dire sans décision de justice) et unilatéralement
(sans contribution éventuelle de son frère à l'étranger) payer une partie du complément du coût de séjour en institution privée et le déduire le montant de ces versements de ses revenus imposable ? Jusqu'à elle montant annuel ?
Le reliquat sera financée sur l'épargne personnelle de Monique , mais qui eseule ne couvrirait que quelques mois de cout de séjour.
Merci pour vos conseils

2 réponses

Valacta Messages postés 576 Statut Membre 106
 
Bonjour, le fils peut de manière volontaire et unilatérale payer une partie des frais d'hébergement en institution privée et déduire l'intégralité de ces versements de ses revenus imposables au titre des pensions alimentaires versées à un ascendant dans le besoin, à condition de pouvoir justifier, si l'administration le demande, la réalité des dépenses à couvrir et des versements effectués, et l'état de besoin du bénéficiaire. Le montant déductible n'est pas plafonné. En contrepartie, la bénéficiaire devra déclarer le montant de ces pensions alimentaires comme revenus imposables.
1
elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre 554
 
Un petit détail important :

Les paiements effectués directement auprès de l'établissement d'accueil par le descendant ne sont pas imposables pour l'ascendant dans le besoin, c'est une exception.

La notion de besoin est vérifiée dès lors que le versement est égal à ce que l'ascendant ne peut pas payer sur ses deniers personnels.

ça semble bizarre mais c'est comme ça :)
1