Taxes fonciere

humeyra Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 - 8 janv. 2013 à 04:07
 roudoudou22 - 10 févr. 2013 à 15:02
Bonjour,
je voudrais savoir si je signe debut janvier avec le notaire pour lachat dune maison suis je redevable de la taxes fonciere ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 janv. 2013 à 07:42
Bonjour,

Que prévoit votre compromis de vente ?
Il est souvent prévu que la taxe foncière soit partagée au prorata temporis, auquel cas le vendeur paiera la taxe, mais le notaire ajoutera une partie de celle-ci aux différents frais qui se rajoutent au prix de vente.

Cdlt
1
Sorgin,
Vous évoquez des coutumes entre vendeur et acheteur qui n'ont rien de légales sauf si spécifiées dans l'acte de vente.
Du point de vue fiscal, la proratisation des impôts n'existe pas et c'est la situation au 1er janvier de l'année qui sert de point de départ à la taxation du bien. Si Humera est propriétaire au 1er janvier 2013, il ( elle ) paiera une taxe foncière pour l'année entière, si non, ce sera pour 2014.
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2013 à 21:00
Voui.... Je n'ai pas dit le contraire de vous...
S'il signe "debut janvier avec le notaire" et qu'il pose la question le 8 janvier, c'est sûrement que le compromis est signé.
Alors entre la théorie ("Du point de vue fiscal, la proratisation des impôts n'existe pas") et la réalité (" des coutumes entre vendeur et acheteur qui n'ont rien de légales sauf si spécifiées dans l'acte de vente. "), il convient de vérifier ce qui est écrit dans le compromis de vente ("Il est souvent prévu que..."). Souvent ne veut pas dire toujours.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
9 janv. 2013 à 10:34
oui le fisc prévoit que c'est celui qui habite au 1er janvier qui reçois la TF à payer,
mais il est d'usage qu'elle soit partagée entre l'acquéreur et le vendeur au prorata temporis, ce qui est dans ce cas précisé dans l'acte de vente
0
bonjour,
La taxe est due pour l'année en cours, et ce pour l'année ENTIÈRE , à partir du moment où vous êtes propriétaire au 1er janvier de l'année.
0
Celui qui est propriétaire au 1er janvier sera le redevable LEGAL de la taxe C'est à lui que cette taxe sera réclamée.

Mais l'acte peut préciser une autre notion, à savoir : qui devra effectivement supporter la taxe. La plupart du temps, elle est partagée prorata temporis.

Il en résulte que le redevable LEGAL sera fondé à réclamer à l'acquéreur le montant de la taxe, pour la période comprise entre la date de la cession et le 31 décembre de l'année au cours de laquelle le transfert de propriété est intervenu
0