ASS ? Autre ?? (Situation de grande urgence...)

Esperluette11 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - Modifié par Esperluette11 le 3/01/2013 à 03:19
zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 3 janv. 2013 à 16:29
Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle sur le forum et ai grandement besoin d'aide.

Je vous explique ma situation...

Je suis artiste et travaille dans le domaine du spectacle depuis toujours, malgré mes activités ça devient très difficile je ne suis quasiment jamais déclarée et côté rémunération ce n'est pas la joie non plus... Je n'ai donc pas le statut d'intermittente du spectacle.
Après quelques jobs "alimentaires" en parallèle de ma vie artistique pour subvenir à mes besoins, je me suis retrouvée dans un cercle infernal, sans travail et sans logement, j'ai donc bénéficié du RSA quelques mois, c'était pas évidemment mais je ne me suis pas laissée abattre.
Récemment, mon ami et moi nous sommes installés ensemble dans un petit studio (sans union, ni pacs, juste un simple concubinage) par désir mais aussi pour améliorer notre situation financière, ce qui m'a permis par ailleurs de retrouver enfin un domicile. Hélas nous n'avions pas prévu que la CAF nous considérerait désormais comme "foyer", mariés ou non c'est la même chose pour eux. La CAF m'a donc coupé mon RSA, sous prétexte que mon ami travaillait (et n'avait pourtant pas de gros revenus). Le problème étant qu'aujourd'hui mon ami est également sans emploi, Pôle emploi lui a attribué quelques mois d'ARE (600 € / mois) ce qui est est très peu.
J'ai pensé que cela changerait quelque chose aux yeux de la CAF et que je pourrai peut-être bénéficier à nouveau du RSA (minimum vital pour espérer remonter la pente), malheureusement toujours pas et on ne comprend rien... : la CAF estime qu'on est au dessus d'un certain "plafond" (600 € / mois d'ARE que mon ami touche par Pôle Emploi et qu'il est donc contraint de partager avec moi (!), avec un loyer de 800 €... !), c'est à peine croyable... On a beau se rendre à la CAF sans arrêt et retourner la situation dans tous les sens, rien y fait.

Ne pouvant rester dans une telle misère, on se renseigne au maximum... C'est ainsi que j'ai entendu parler de l'ASS, dont je pourrai peut-être bénéficier (?)

Quelques questions alors essentielles :

- Que signifie concrètement "Artiste non-salarié" aux yeux de Pôle Emploi ? En fonction, pensez-vous que je rentre dans cette case ? (ce statut permet à priori un accès à l'ASS, mais sous quelles conditions ?)

- Est-ce que Pôle Emploi se baserait, comme la CAF, sur la notion de couple en tant que "foyer" pour évaluer mes droits ou non ?
Si oui ça m'inquiète beaucoup car si je me renseigne auprès d'eux je crains que cela fasse le même coup que la CAF et qu'en plus de me priver encore de tout droit, ils réduisent davantage les indemnisations de mon ami.

- Pensez-vous qu'aux vues de ma situation je pourrai bénéficier d'autres allocations ? Si oui lesquelles ?

Je vous serai infiniment reconnaissante si vous avez des réponses et/ou ne serait-ce que la moindre idée sur le sujet, ou bien d'autres pistes à nous conseiller (autres organismes ou autres allocations susceptible de nous venir en aide...), nous sommes dans une situation catastrophique alors que nous sommes un jeune couple plein de bonne volonté avec de nombreux projets d'avenir, personnels, mais aussi et surtout professionnels.

Je vous remercie par avance,

Es.

2 réponses

zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 959
3 janv. 2013 à 12:52
Bonjour
ASS = Allocation Spécifique de Solidarité si c'est pour pôle emploi. Après je ne sais pas, cela peut être ce que tu as dit mais je doute.
https://www.pole-emploi.fr/spectacle/sites-utiles-spectacle/sites-utiles-pole-emploi-spectac.html
0
Esperluette11 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 15:34
Merci pour ta réponse zoulou33, j'avais déjà consulté la fiche explicative, simplement ça n'est pas très clair au niveau du "couple", c'est pourquoi nous craignons qu'ils agissent de la même manière que la CAF et que ma demande d'ASS complique donc encore les choses... Nous avons rendez-vous avec une assistante sociale demain, j'espère qu'elle nous apportera des réponses.
Toutes vos idées sont bienvenues quoi qu'il en soit.
0
zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 959
Modifié par zoulou33 le 3/01/2013 à 16:33
certes mais je pense qu'il se base sur la feuille d'imposition entre autre il me semble et en ce qui me concerne, la question ne se posait pas puisque j'étais seule et je suis seule mais à l'époque il ne m'ont rien demander si ce n'est les preuves afin de savoir si je pouvais y avoir droit. Poses leur la question à pôle emploi, tu en sauras plus.
0