Agréssion par mon supérieur conduit à mon licenciement

pantie Messages postés 3 Statut Membre -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous et a toutes,


le 18 décembre 2012 je me suis fait agresser physiquement et verbalement par une assistante de direction du restaurant où je travaille.
en effet, j'ai demandé un départ anticipé à la personne qui devait gérer le restaurant ce moment là et ma supérieure est intervenue en me disant que je devais appeler les pompiers ou quelqu'un pour venir me chercher. nous avons haussé le ton car la veille elle avait autorisé une de mes collègue a partir plut tôt, j'ai donc dit "je ne suis pas débile faudrait qu'on arrête de me prendre pour une conne depuis 1 an" ce à quoi elle a rétorqué "je te prend exactement pour ce que tu es"

je lui ait donc fait par que j'allais appeler mon copain. suite à cela, elle est partie en pause, et j'avais mon téléphone à la main, ayant envoyé un texto au concerné et attendant sa réponse pour la montrer à mon supérieur pour qu'elle me fasse un bon de sortie.

malheureusement, elle a commencé à exiger que je lui donne mon téléphone (alors que elle-même m'avait dit que je devais appeler quelqu'un) en disant que si je refusait, j'étais une merde d'équipière, qu'elle était assistante, etc.
j'ai néanmoins refusé, d'autant plus avec son comportement (ce n'est pas la première fois qu'elle me parle ainsi, disant maintes que mon travail est a chier, que sa venue au restaurant est du au fait qu'elle doit me faire dégager) elle a donc appelée la manageur pour être témoin, m'a littéralement sauté dessus, ma plaqué le visage contre le casier et m'a planté ses ongles dans la main jusqu'à ce que je lache mon téléphone.

suite à ça elle s'est retournée vers moi, me présentant mon téléphone et me disant en souriant "regarde, je l'ai ton téléphone ! alors tu fais moins la maline !"
elle a ensuite déambulé dans tout le restaurant en me disant "qui à gagné ? qui à gagné?" je la suivait en lui criant de me le rendre, que je ne me laisserait pas faire. elle s'est alors dirigée en sale en disant "ben viens le chercher ! viens dehors je vais te régler ton compte tu vas voir qui je suis à l'extérieur tu vas moins rire" je suis néanmoins restée en cuisine, et de nerfs, j'ai vaguement lancé (plutôt laissé tomber) un écumoire à huiles que j'avais pris car il trainait au milieu de chemin, par terre.

une collègue, qui est aussi mon amie, est venue me chercher après avoir assisté à la seine de loin et m'a amenée en sale de repos, mais lorsque j'ai vu mes mains en sang, je suis à nouveau sorti, et il se trouve qu'elle m'attendait devant la porte. je lui ait présenté mes mains et lui ait dit "regarde ce que tu m'as fait ! c'est normal pour une assistante ?" elle m'a répondu "non ma chérie, tu t'es fait ça toute seule, je vais dire à tout le monde que tu es une psychopathe." les deux collègues témoins se mettaient entre nous pour nous calmer.

à aucun moment je ne l'ai touchée.

le lendemain matin, arrivée au restaurant, j'ai immédiatement reçu un courrier me signalant que j'avais une mise à pied conservatoire, et un entretien pour m'écouter, 10 jours plus tard.

pendant ce temps, je suis allée à la médecine du travail et également porter plainte contre ma supérieure à la police nationale, avec un certificat médical attestant mon agression.

donc hier, 29 décembre, j'ai finalement eu mon entretien, pendant lequel j'ai exposé les faits, assistée par ma collègue qui avait été témoins. le franchisé (il possède 3 restaurants) a tout de suite affiché qu'il soutenait l'assistante de direction, en disant que je m'étais fait agresser certes, mais que c'était ma faute. en effet j'avais demandé à partir plus tôt. en quoi cette demande justifie que je me fasse agresser ? que j'aurais jeté des objets sur elle ainsi que je l'aurais insultée devant les clients, alors que je n'ai pas quitté la cuisine, tandis qu'elle me menaçait de régler mon compte en pleins milieu de la salle, etc. etc.

il a fait preuve d'énormément de mauvaise foi, fuyant mon regard (j'ai 21 ans et ma collègue en a 18) changeant de sujet dès que ma collègue et moi abordions des sujets comme la loi, où que nous exposions les nombreuses faute de ma supérieure. lorsque je lui racontait que nombreuse fois, dans son ancien restaurant, elle se ventait d'avoir frappé un client à coup de plateaux ou d'avoir insulté une lycéenne de petite pute, qu'elle était provocatrice. il me répondait "chacun est comme il est"

suite à cela lui ait demandé ce qu'il envisageait pour moi, car je voulais me tenir prête à me défendre car mes 2 parents sont syndiqués et m'ont expliqués comment cela fonctionne, il s'est énervé en me disant que si je voulais aller aux prud'hommes il s'en moquait complètement, puis il continuait en disant que j'étais dangereuse car c'était moi qui avait poussé ma supérieure à m'agresser et me menacer.

j'ai eu 2 témoignages en ma faveur et ces 2 personnes sont désormais les souffres douleurs du restaurant, ils passent leurs temps à faire des taches ingrates que personne ne font en temps normal, sans jamais faire un seul produit ou servir un seul client. quant à elle, elle a demandé à d'autres personnes de faire des témoignages (personnes qui n'étaient pas là le soir de mon agression, nous n'étions que 5 au restaurant) disant que c'était une personne en or avec des valeurs et qu'elle ne ferait jamais ça.


donc je voulais vous demander, l'avis des personnes qui m'entourent est mitigé, mais beaucoup disent que j'aurais un licenciement pour faute grave.
sachant que j'ai des preuves photo de mes blessures, un certificat médical disant qu'on voit des "coups d'ongle" sur mes mains, que je leur ait envoyé ce papier en recommandé, et que je n'hésiterais pas à les attaquer aux prud'hommes, que j'ai une plainte à son actif, ils ne peuvent pas me licencier ?

et sinon, que dois-je faire ?


désolée pour ce message à rallonge, mais on m'a toujours dit que je devais être extrêmement précise dans ce genre de cas.

bonnes fêtes à tous et à toutes ! :)

1 réponse

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492
 
bjr
ils vont certainement vous licencier mais après ce sera à vous de défendre vos droits devant les prud'hommes
(faites faire des témoignage sur le formulaire "attestation de témoignage" avec photocopie recto verso de leur carte d'identité après essayer de faire récupérer le planning de cette semaine avec les horaires du personnel
0
pantie Messages postés 3 Statut Membre
 
bonjour,

merci pour la réponse.
mon soucis est qu'après plus d'un an dans un fast food réputé pour être très irrespectueux envers les employés, je trouve inadmissible qu'on me frappe et que l'on me menace, et d'en plus perdre ma prime de licenciement sachant que je n'ai jamais été absente, ni même en retard, et qu'au contraire, j'ai toujours été là pour dépanner.

et que malheureusement je sais que ça sera très long avec les prud'hommes, mes parents m'ont raconté que pour eux, il y a de cela une dizaine d'années, la procédure à durée 2 ans.

en deux ans j'aurais, j'espère, le temps de me trouver un autre emploi, donc quel intérêt au final...?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492
 
l'intéret c'est de ne pas être un mouton, de dire ok vous m'avez viré mais je ne vais pas accepter ainsi
après chacun voit midi à sa porte
0