Plus value et délai de vente

Evapablo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 - 11 déc. 2012 à 14:27
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 11 déc. 2012 à 17:08
Bonjour,
Suite à une mutation de mon mari dans une autre ville, nous essayons de vendre notre maison depuis 18 mois (différents mandats d'agence degressifs à l'appui) et sommes locataire depuis 18 mois dans notre nouveau lieu de vie. Si notre maison est considérée du fait du délai de vente (> 1 an) comme une résidence secondaire, nous sommes soumis à la nouvelle taxe sur les plus values (énorme dans notre cas car mon mari avait fait pratiquement tous les travaux lui-même)... sauf si nous ré-investissons dans les 2 ans de la vente pour l'achat de notre nouvelle résidence principale (ce qui est prévu)... et ce que je ne comprends pas est le point des 4 ans non propriétaire de la résidence principale... nous ne le sommes plus depuis 2 ans mais l'étions auparavant !
En résumé, y a t'il des solutions pour échapper à cette taxe (qui n'est que de la vente d'une résidence principale pour l'achat d'un résidence principale, dans un délai compréhensible au vu du marché de l'immobilier) ?
Sauf à retourner vivre dans cette maison (qui engendrerait une démission de mon mari !) ou attendre encore 2 ans en location pour atteindre les 4 ans non propriétaire de la résidence principale... ces 2 options n'ont aucun sens.
Merci de me transmettre vos conseils sur ce sujet..

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
11 déc. 2012 à 16:10
bonjour

Votre maison sera considérée comme résidence secondaire vu le délai, donc taxation sur la + value

pour moi les 4 démarrent le jour d'entrée dans les lieux de la location ( date d'effet du bail ) , donc en calculant bien vous devriez arriver aux deux ans

un conseil: adressez vous aux impôts, vous risquez d'avoir deux avis différents d'un service à l'autre

et réponse écrite si vous pouvez
0
Evapablo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012
11 déc. 2012 à 16:29
Merci pour votre réponse. Cela dit, je ne comprends toujours pas l'histoire de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale pendant 4 ans (pour nous cela fait 18 mois)... quelqu'un peut m'aider sur ce point. Merci.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
11 déc. 2012 à 17:08
ex: vous disposez d'un appartement que vous avez acheté il y a 10 ans, qui est en location

Vous m^me vous habitez une maison en location

vous décidez de ventre cet appartement, comme ça fait + de 4 ans que ce n'est pas votre résidence principale ( celle où vous payez vos impôts sur le revenu et la taxe d'habitation ) , vous ne serez pas taxé sur le + value si vous remployez l'argent de la vente pour acheter une maison et en faire votre résidence principale , et ce dans les 24 mois qui suivent la signature de l'acte de vente de l'appartement
0