Donation sur quotité disponible

Résolu
mhgs Messages postés 2 Statut Membre -  
mhgs Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Ma mère (très âgée) veut faire une donation à une de ses filles sur la quotité disponible de son vivant. Suffit-il qu'elle l'inscrive sur papier libre pour que cette volonté soit prise en compte après sa mort ou faut-il qu'elle fasse venir le notaire (elle ne peut plus se déplacer) ?
Merci beaucoup de votre réponse
mhgs

4 réponses

  1. Utilisateur anonyme
     
    Bonjour,

    S'agit-il de la donation d'un bien immobilier ? il faut un notaire de toutes façons.

    S'agit-il d'un don d'espèces ? il suffit qu'elle écrive un testament (en respectant les formes pour qu'il soit valide, si elle fait un testament olographe).
    L'intervention d'un notaire pour la conseiller sur la façon de l'écrire aux fins d'éviter des contestations ou des interprétations divergentes, et pour qu'il enregistre ce testament aux fins de le retrouver au bon moment est tout de même préférable.
    Si elle est très âgée, ce serait également préférable pour réduire les risques que quelqu'un le conteste pour des raisons médicales (ce ne serait pas impossible, vu que le notaire n'est pas médecin et ne peut pas faire d'examens approfondis, mais cela donnerait un certain poids au testament, vu que le notaire ne l'acceptera que s'il pense parler à une personne libre et saine d'esprit).

    https://www.pap.fr/patrimoine/transmettre/rediger-son-testament-seul-ou-faire-appel-a-un-notaire/a2070

    Cdlt
    0
  2. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 376
     
    donation à une de ses filles sur la quotité disponible de son vivant
    Donation de quoi ?

    Suffit-il qu'elle l'inscrive sur papier libre pour que cette volonté soit prise en compte après sa mort
    Si cet avantage consenti à l'une de ses filles de lui léguer, seulement à sa mort, la quotité disponible, ce n'est plus une donation mais un testament à laisser chez votre notaire.
    0
  3. jmp59 Messages postés 29286 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 806
     
    Bonjour,

    Il s'agit d'un testament olographe. Explication et Conseils


    Errare humanum est, perseverare diabolicum.
    0
  4. mhgs Messages postés 2 Statut Membre
     
    Merci aux 3 auteurs de réponse.
    0