Responsabilité de l'agence immobilière

roguedas Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - 28 nov. 2012 à 15:05
roguedas Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - 28 nov. 2012 à 16:35
Bonjour,
J'ai acheté en février 2012, par l'intermédiaire d'une agence immobilière, une maison décrite notamment ainsi: "Maison entièrement rénovée 2006... prestations de qualité.
Quelques mois après mon installation j'ai vu des ardoises tomber du toit. Un rapide coup d'oeil m'a permis de voir que les crochets étaient en très mauvais état, datant de la construction de 1950. Un couvreur est venu voir les dégats et après avoir changé un bon nombre de ces crochets, m'a conseillé de les changer tous, devant l'état général de la toiture. Cette opération s'est soldée par une facture de près de 4.000 €.
L'agence a-t-elle une responsabilité de n'avoir pas évoqué ces désordres ? Je me suis adressé à un professionnel qui a tout de même empôché 5,2% du prix de la vente.
Merci de vos avis

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
28 nov. 2012 à 15:58
Bonjour,

Une agence immobilière n'est pas (ou plutôt ne doit pas être) un simple bureau avec un téléphone, une secrétaire souriante et quelques photos de biens à vendre en vitrine.....et se bornant à seulement encaisser des commissions importantes sur les ventes.

Les agents immobiliers sont des professionnels (n'ont-ils pas, à ce titre, une carte professionnelle ?

A ce titre, ils doivent connaître parfaitement les biens qu'ils vendent, et devraient (car ce n'est pas souvent le cas....) conseiller de manière objective leurs clients (acheteurs ou vendeurs).

Et en cas de "dysfonctionnement" ?

S'adresser à la FNAIM ? Inutile, car cette profession a beaucoup de mal à faire le ménage dans ses rangs.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
28 nov. 2012 à 16:06
Bonjour,

Un agent immobilier n'est pas un professionnel du bâtiment. Certes, il doit procéder à certaines vérifications mais ce n'était pas à lui de monter sur le toit pour vérifier l'état des crochets !

Vous pouviez tout à fait faire appel à un expert pour vérifier l'état de la toiture. En outre, le vendeur devait bien savoir que la couverture datait des années 50 et s'il avait fait, ou non, des travaux de rénovation du toit.
0
roguedas Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012
Modifié par roguedas le 28/11/2012 à 16:36
Exacte, sous le charme de la maison en parfait état j'ai eu le tort de ne pas vérifier le toit, dans mon esprit il faisait partie de la rénovation. Ma question est axée sur la négligence ou pas de l'agence immobilière dans le cadre des devoirs de sa profession ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
28 nov. 2012 à 16:08
Si la maison a été rénovée en 2006 vous devez avoir les factures correspondant a la rénovation
0
roguedas Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012
Modifié par roguedas le 28/11/2012 à 16:37
J'ai effectivement les factures, sauf celles du toit puisqu'apparamment rient a été fait à ce niveau. Est-il honnête de parler alors d'une maison entièrement rénovée ?
0