Taxe professionnelle 2012 pour les graphistes

Résolu
jr-print/web Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012 - 26 nov. 2012 à 15:33
jr-print/web Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012 - 26 nov. 2012 à 21:18
Bonjour,

Je suis en cours d'inscription à la maison des artistes.

On vient de me parler d'une taxe professionnelle ou foncière qu'il faudrait payer qu'importe le chiffre d'affaire allant de 200 à 600 €.

Or comme je débute, je n'ai pas du tout cet argent. Les petits logos que je réalise ne me permettent pas de vivre avec ce que je gagne.

Je suis d'ailleurs toujours chez mes parents, et je travaille de ma chambre.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur cette taxe qu'il faut payer et si je peux être exonérée ou pas ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

1 réponse

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
26 nov. 2012 à 18:37
Bonjour,

A compter de 2010, la taxe professionnelle a été supprimée mais deux cotisations ont été créées.

1) l'une, contribution foncière sur les entreprises (CFE), calculée sur la valeur foncière de l'immeuble que vous occupez à titre professionnel (payable au 15 décembre de chaque année, vous recevez un avis de paiement). La CFE est versée au profit des collectivités locales.

2) l'autre, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), payable spontanément au moyen d'un imprimé à compléter (un peu comme la TVA). Vous en êtes exonéré(e) si votre chiffre d'affaire est inférieur à 500.000 € annuel. La CVAE est une recette pour l'Etat, qui en reverse un pourcentage aux collectivités locales.

La CFE + la CVAE forment la CET (contribution économique territoriale).

Le fait générateur pour la CFE est le 1er janvier. Si vous étiez inscrit au RCS au 1er janvier 2012, vous devez probablement la CFE 2012. Renseignez-vous au Service Impôts des Entreprises de votre domicile (ancien Centre des Impôts).
0
jr-print/web Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012
26 nov. 2012 à 21:18
Merci beaucoup d'avoir répondu ! Super réactif en plus merci beaucoup !
J'appelle les impôts demain :)
0