Conflit locataire _ gestionnaire immobilier

jasminelle Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 - 24 nov. 2012 à 20:21
jasminelle Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 - 24 nov. 2012 à 21:56
Bonjour,

Nous avons signé, mon ami et moi, un bail de location d'un T3 dans une résidence neuve livrée en juillet 2012.

Dans cette résidence, dont les travaux d'aménagement (finitions, ascenseur non fonctionnel, poubelle) n'étaient pas terminés, notre T3 venait tout juste d'être fini de peindre etc. Il restait néanmoins une vitre dans le jardin d'hiver à poser, une dalle terrasse à remettre, quelques travaux de finition et le ménage (plâtre, résidus).

Le gestionnaire a tout de même souhaité que l'on signe rapidement le bail, à la date du mercredi 13 novembre 2012, prétextant d'autres dossiers de candidat à la location. Ce rendez-vous s'est déroulé dans la précipitation car le gestionnaire avaient d'autres entretiens. Il a omis de nous demander de régler la partie financière (honoraires, loyer au prorata et caution). Il nous a tout de même remis les clés du logement.

Étant donné l'état de l'appartement; le gestionnaire nous a proposé de faire un prorata temporis sur le montant du loyer. Il s'est engagé oralement à régler auprès des artisans deux problèmes majeurs : la vitre et le ménage, avant le lundi 19 novembre 2012.

Trois jours après cette signature de bail, le 16 novembre 2012, j'ai fait part à la gestion, de notre souhait de ne pas conclure ce contrat de location. Entre-temps, j'ai subis une agression morale dans la rue attenante de ce logement. Le gestionnaire, dans ces droits, nous a refusé cette demande. Il nous a proposé de donner congé ou de prendre l'appartement malgré cet aléa subit dans le quartier.

Par mail, le 19/11/2012, je lui ai confirmé que l'on prenait bien le logement. Dans cette lettre, je lui demande de me confirmer le passage des artisans, toujours pas venus régler les problèmes. Je lui demande aussi de m'adresser le consuel pour l'ouverture d'edf (rdv prévu le 27/11).

En réponse, le gestionnaire m'a adressé un mail le 21/11/2012. Il me rappelle être toujours dans l'attente des règlements à savoir : honoraires, loyer au prorata et caution. Il m'explique que dès lors qu'il aura reçu ces versements il nous adressera le consuel et la copie du bail pour le logement.
A cette date, n'ayant pas respecté ses engagements de travaux, j'ai jugé JUSTIFIE de ne pas lui adresser les règlements . J'ai sans doute fait une erreur car je n'ai pas eu de nouvelle depuis.

Hier, nous avons tenté de le joindre par téléphone pour savoir s'il avait fait le nécessaire pour terminer les travaux en cours et honorer ses engagements moraux. Je n'étais pas rassurée hélas d'emménager dans un lieu comprenant un plexiglas à la place d'une vitre. Étant en rdv, le gestionnaire n'a pu nous répondre. J'ai laissé un message vocal dans lequel je lui demande de nous recontacter.

Ce matin, j'ai décidé de réaliser le ménage, sans edf certe. En arrivant devant ma porte, je n'ai jamais pu l'ouvrir. Le barillet de la serrure a été changé. J'ai appelé le gestionnaire, qui évidemment était en repos ce samedi.

Que faire dans cette situation? J'ai été sans nulle doute, très méfiante. A cet effet, j'ai fait le choix de ne pas régler les versements pensant qu'il engagerai les travaux en terme de sécurité. Ai-je eu tors? Comment régulariser ce problème? Je suis inquiète des suites ? Pouvez-vous m'aider à résoudre définitivement mon problème.

Dois-je donner un préavis de résiliation? Merci de votre aide.

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
24 nov. 2012 à 20:59
je pense que vous êtes tous les 2 en tord
vous de n'avoir rien versé
lui d'avoir changé le barillé (c'est une violation de domicile fusse t il votre domicile ?)
mais si d'un autre coté vous avez confirmé renoncer à cette location... mettez vous a sa place, de 2 chose l'une ou vous êtes locataire et vous payez ce que vous devez (ce qui vous donne le droit ensuite d'avoir des exigences) ou vous ne l'êtes pas...
je ne saurais trop dire qui de l'oeuf ou la poule...
0
jasminelle Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012
24 nov. 2012 à 21:56
Oui vous avez raison, je ne sais quoi dire de votre avis. Merci
0