Logement meublé

solea62 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'aimerai savoir comment fonctionne la location meublée d'un logement style appartement.. si c'est un locataire étudiant comment le louer un an ou 9 mois quelles conditions exiger?.. pour un bail d'un an ou 9 mois qui doit la taxe habitation qui la recoit... faut il ajouter dans le bail que le locataire doit la taxe habitation et la taxe audio visuelle.. comment en parler avec le locataire au moment de l'état des lieux?. pouvons nous faire louer un meublé avec un bail rédigé pour trois ans.?. par avance merci pour vos réponses.

4 réponses

Utilisateur anonyme
 
bonjour, en règle générale, les baux sont d'un an ou de 9 mois pour les locations meublées.

Les baux d'un an sont renouvelable par tacite reconduction, donc sans rien faire de spécial (il faut prévoir l'augmentation sinon il ne serait pas possible de l'appliquer)

Les baux de 9 mois ne sont pas renouvelables, donc le locataire doit partir à la fin du bail.

Si le propriétaire et le locataire sont d'accord pour que ce dernier reste encore, il faut faire un nouveau bail.

Pour un meublé, le préavis est d'un mois, et de dépôt de garantie de DEUX MOIS.
2
solea62
 
merci beaucoup pour cette aide précieuse.... cordialement bien à vous
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour, Il me semble avoir lu qu'on ne pouvait pas s'assurer contre les impayés pour les meublés.

Il vaut mieux faire un bail de 9 mois, il n'est pas renouvelable, donc, si ça va mal, de toutes façons, le locataire est obligé de partir.

Un bail d'un an est reconductible, donc le locataire n'est pas obligé de partir.
1
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998
 
Vous ne pouvez pas faire un bail de 3 ans pour un meublé,c'est interdit par la loi.
Pour la taxe d'habitation vous devez l'inclure dans le loyer ou les charges car en meublé c'est le propriétaire qui la reçoit.

Exigez toujours au moins 1 voir 2 garants pour 1 étudiant sinon vous avez l'assurance des loyers impayés
0
solea62
 
merci beaucoup.... cdlt
0
solea62
 
Je vous remercie pour les informations c'est vraiment aimable.. donc un an renouvelable pour la bail.. je vais faire une demande d'assurance de loyer impayé. Si une personne vient tout juste de travailler, et que sa maman souhaite se porter garante.. quels documents exiger pour établir un bon dossier.. pour un meublé dois je demander deux loyers de dépot de garantie.. comment çà marche. donc pour un meublé la taxe c'est toujours pour le propriétaire comment puis je réclamer cette taxe au locataire pourquoi ne la recoit t'il pas à son nom tout simplement.. et autre question dois je demander les aides quelle peut avoir genre apl et pouvoir toucher directement l'apl comme sureté.. merci par avance de votre aide.. cdlt
0