Erreur de la banque

emelined Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 14 nov. 2012 à 21:39
emelined Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 15 nov. 2012 à 09:55
Bonjour,


Je me permets de venir ici afin d'obtenir de l'aide, je vous explique le soucis...
En Avril 2009, mon conjoint et moi avons opté pour l'achat d'une maison, nous avons été suivi par un courtier qui nous a déniché notre prêt auprès de la Caisse d'Epargne. A cette période, il y a eu le changement pour le prêt à taux zéro calculé sur les revenus N-1 au lieu de N-2, d'après les calculs de la banquière qui était la directrice de l'agence celle ci nous informe que nous avons le droit à 11200 euros pour ce prêt. Tous les papiers sont donc remplis par celle-ci en qui nous avions toute confiance. En décembre 2009 soit 6 mois après l'obtention du prêt (débloqué pour le 30 juin 2009), nous recevons un appel de la directrice nous demandant si nous avions reçu un courrier pour un trop perçu sur ce fameux prêt, réponse négative elle nous demande de patienter jusqu'à la réception de celui-ci qui mettra plus de 2 mois à arriver en recommandé il nous informe que nous avons 10 jours pour rembourser 3877.09 euros et qu'en cas de non paiement ce montant sera majoré de 25%, nous contactons donc l'agence qui nous propose de nous faire à nouveau un crédit pour pouvoir rembourser cette somme chose impossible car le remboursement du prêt est déjà très important, nous avons donc eu de l'aide de notre famille pour pouvoir rembourser. Vu que le courrier nous précisait que c'était un trop perçu, nous nous attendions à ce que notre PTZ soit recalculé, il nous faudra au moins 2 recommandés avec AR, 50 venues en agence, 30 appels pour obtenir une réponse "en fait la somme que vous venez de rembourser correspond à une pénalité reversée à l'Etat". Je contacte donc le service des impôts qui m'informe qu'il n'a aucune trace de cette pénalité, entre temps je contacte ma protection juridique qui me conseille de demander une copie de mon offre de prêt et de leur adresser par mail chose que je fais, il me réponde que je n'ai aucun recours puisque l'erreur provient de moi. Entre temps changement d'agence plus proche de la maison et la conseillere qui avait établi le pret a changer elle aussi d'agence. A la réception de mon dossier, elle m'informe que l'erreur provenait de nous puisque nous avions fait une fausse déclaration de revenus!!! Je l'informe donc que tous les documents ont été adressé à la personne ayant monté le prêt et la elle me répond que dans mon dossier il devait y avoir la simulation de mes revenus 2008 effectuée sur impotsgouv.fr je lui affirme qu'on ne nous en a jamais parlé. Je me demande donc si aujourd'hui nous avons un recours? Nous sommes en novembre 2012, j'ai vu ma conseillère tout à l'heure qui me conseille d'adresser un courrier en expliquant les faits au service relation clientèle!!! chose qu'elle fait depuis qu'elle a repris mon dossier. Nous sommes perdus...

2 réponses

Pour le montage de votre prêt, vous deviez apporter les avis d'imposition des années correspondantes. Pas besoin de simulation (qui n'aurait de toutes les façons aucune valeur).
Une dernière chose, si la banque s'est trompée, c'est à elle de payer la pénalité. Gardez tous les courriers et voyez un avocat ou un organisme de défense du consommateur comme UFC.
0
emelined Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012
15 nov. 2012 à 09:55
En fait comme nous n'avions pas reçu les déclarations pré remplies, ma conseillere actuelle m'a dit que dans ces cas la (montage de pret en milieu d'année) nous devions faire une simulation que nous devions joindre au dossier... Le soucis est que nous avions tellement eu peur que nous avons remboursé ce montant. Je vais essayer de voir pour la défense des consommateurs. Merci
0